8 produits à stocker en cas de crise : santé, hygiène et plus encore !
Avez-vous une réserve d’eau et de nourriture non périssable ? Avez-vous vérifié les dates d’expiration de vos médicaments ou remplacé les piles de votre lampe de poche ?
Il peut être difficile de se préparer à une situation d’urgence, mais faire des réserves maintenant pourrait vous sauver la vie et celle de vos proches. Voici 10 produits à stocker en cas de crise.
Alimentation
À moins que vous n’ayez accès à des produits frais, les aliments secs sont la meilleure solution en cas d’urgence. Ils sont faciles à stocker et se conservent beaucoup plus longtemps que les aliments frais – jusqu’à 25 ans ! Faites des réserves de produits en conserve comme les haricots, le maïs et les fruits coupés ; de produits secs comme le gruau et le riz ; de barres granola ; de beurre d’arachide ; de sachets de thé ; de sucre ; de miel ; de sel ; de poivre ; de sachets de soupe ; d’assaisonnements comme la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le curcuma, l’aneth, le paprika et le poivre de Cayenne – ces articles devraient vous aider à conserver votre appétit pendant que vous vous abritez sur place ou que vous évacuez la zone sinistrée.
Il se peut qu’il n’y ait pas d’accès à de l’eau potable pendant une situation d’urgence. Il est donc important que chacun dispose d’une quantité suffisante de bouteilles d’eau à la maison.
L’eau et la nourriture sont des nécessités pendant une crise. Assurez-vous d’avoir au moins trois jours de nourriture non périssable à portée de main et un filtre à eau d’urgence.
Médicaments
Les médicaments sont un élément indispensable de votre trousse d’urgence. Assurez-vous d’avoir toujours une réserve suffisante de tous les médicaments dont vous ou votre famille pourriez avoir besoin, notamment des analgésiques, des médicaments contre les allergies et des antibiotiques.
- Médicament contre la toux
- Antibiotiques
- Les analgésiques
- Aspirine
- Médicaments contre les allergies
- Écran solaire
- Baume à lèvres
- Imodium AD
- Ibuprofène
- Tums
Produits de nettoyage
La chose la plus importante à retenir en cas de crise est que les produits d’assainissement et de nettoyage sont essentiels. Vous devez avoir sous la main des désinfectants, des détergents à lessive, du liquide vaisselle et d’autres produits de nettoyage. Vous devez également vous assurer de faire le plein d’articles de toilette comme du dentifrice, du savon et du shampoing.
Quel que soit le type de catastrophe qui frappe votre région, vous devrez avoir accès à de l’eau propre. Les comprimés de purification de l’eau sont très utiles à cet égard.
En plus des articles susmentionnés, vous pouvez également faire des réserves d’articles de toilette comme des produits d’hygiène féminine et des fournitures de premiers soins.
Si vous pensez à ce qui pourrait arriver dans votre vie et qui nécessiterait ces articles maintenant et que vous prenez des mesures à l’avance pour vous y préparer, il vous sera plus facile de faire face au moment venu.
Fournitures sanitaires
Les fournitures sanitaires, comme les tampons et les serviettes, sont généralement les premières choses à manquer en cas de crise. Assurez-vous d’en avoir suffisamment pour votre famille, ainsi que pour vos invités.
Si vous ne les utilisez pas régulièrement, faites des réserves de papier toilette, de lingettes désinfectantes pour les mains et de lingettes pour bébé.
Vêtements
Si vous vivez dans un climat froid, assurez-vous d’avoir suffisamment de vêtements d’hiver. Si vous vivez dans le sud, faites des réserves de vêtements chauds pour les mois d’hiver.
Dispositifs de communication
Les chargeurs de téléphone portable, les talkies-walkies et autres appareils de communication sont des articles essentiels à avoir sous la main. Si une crise éclate et que l’électricité est coupée, vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone portable. Les talkies-walkies sont une bonne alternative car ils ne dépendent pas de l’électricité et peuvent être utilisés pour communiquer avec d’autres personnes dans la zone qui ont également des talkies-walkies.
Abris et literie
Une catastrophe pourrait vous laisser sans endroit où dormir. Assurez-vous d’avoir une tente, des lits de camp ou des sacs de couchage pour votre famille. Vous aurez également besoin de couvertures et d’oreillers. S’il fait froid là où vous vivez, assurez-vous de faire des réserves de vêtements d’hiver.
Si vous vivez dans une région sujette aux tremblements de terre, aux ouragans ou aux tornades, n’oubliez pas d’inclure des bâches imperméables et d’autres fournitures dans cette catégorie également.
Fournitures pour la préparation aux situations d’urgence
La première étape de la préparation aux situations d’urgence est d’avoir les fournitures nécessaires à portée de main. Voici 10 articles à conserver en cas d’urgence :
1. Eau – Conservez au moins un gallon d’eau par personne et par jour et veillez à renouveler votre stock tous les six mois environ.
2. Nourriture non périssable – Assurez-vous que votre trousse d’urgence contient suffisamment de nourriture non périssable pour trois jours, des conserves et de l’eau en conserve.
3. Médicaments sur ordonnance – Apportez une réserve de deux semaines de tous les médicaments sur ordonnance que vous prenez avec vous dans un sac supplémentaire lors de l’évacuation, au cas où une catastrophe surviendrait pendant que vous êtes loin de chez vous ; consultez toujours votre médecin avant d’arrêter de prendre un médicament sur ordonnance sans le consulter au préalable.
4. Lampe de poche – Votre lampe de poche doit être durable et facile à utiliser ; vous devez pouvoir compter sur elle en cas de panne de courant ou si vous devez évacuer votre domicile rapidement au milieu de la nuit.
5. Radio – Une radio à piles peut s’avérer utile lors d’une catastrophe si vous recevez des informations sur ce qui se passe à l’extérieur de votre maison ou si l’électricité est coupée pendant une longue période. Apportez à la fois une radio portable et une radio qui se branche sur une prise, juste au cas où !
6. Radio AM/FM à manivelle – Une radio AM/FM à manivelle est un autre moyen de rester informé pendant une catastrophe ; ces radios n’ont pas besoin de piles, mais nécessitent un certain travail manuel pour être chargées avant d’être utilisées.
Conclusion
Quelle quantité de nourriture, d’eau et d’autres fournitures d’urgence devez-vous avoir chez vous ?
Plus vous en avez, mieux c’est. Mais il existe des éléments de base à avoir sous la main qui pourraient vous faciliter la vie en cas de crise.