C’est quoi le mouvement survivaliste ?

Le 1 avril 2022 - 5 minutes de lecture

Êtes-vous au courant de la progression du mouvement survivaliste ? Ce concept continue d’évoluer au gré de plusieurs facteurs. Ses besoins en équipements et ses activités se font de plus en plus connaître. De quoi s’agit-il réellement ? Voici l’essentiel à retenir sur ce mouvement propre à un groupe d’individus de la société actuelle.

Ce qu’il faut savoir sur le mouvement survivaliste

Le mouvement survivaliste ou survivalisme est lié à la capacité de l’homme à survivre face aux différents problèmes critiques de la vie. Ses origines remontent en 1902 avec la philosophie de vie du colonel Georges Hébert. Cette conception consiste à être fort pour être utile dans le but de survivre. Elle est née de l’expérience du colonel dans l’évacuation de 700 personnes lors d’une éruption volcanique.

Par la suite, des courants de pensée, des philosophies, des outils et des livres ont été popularisés sur le sujet. Le mot survivaliste a alors vu le jour avec Kurt Saxon dans les années 1970. Le mouvement s’est développé depuis cette époque avec les différents événements qui ont suscité le besoin de survie.

Il y a par exemple la course aux armements nucléaires, la guerre froide, le bug de l’an 2000 et même la guerre contre le terrorisme. Les catastrophes naturelles ont aussi participé au développement du mouvement survivaliste. Il s’agit par exemple du tsunami dans l’océan indien en 2004 ou encore de la tempête Xynthia survenue en 2010.

Que représente donc le survivalisme ?

Le survivalisme représente un ensemble d’idées conçues et pratiquées par un groupe de personnes dans le but de se préparer à une catastrophe. Cette dernière peut être naturelle, sanitaire, économique, nucléaire, voire cataclysmique ou d’un autre ordre. Il suffit qu’elle puisse porter atteinte à la vie humaine ou rendre les conditions de vie non-viable.

Ce mouvement inclut un mode de vie indépendant et plus original pour ses adeptes. Il est principalement basé sur l’autonomie et la résilience. En plus, ses moyens et activités ont un côté original. Ils se reposent sur les attraits du milieu naturel à travers des activités comme la cueillette ou la chasse.

Quelles sont les causes de l’ampleur du survivalisme ?

Le mouvement survivaliste tire principalement ses arguments de l’amplification des événements catastrophiques. Les individus se sentent obligés de se protéger et de se préparer au pire. Ceci les amène à intégrer, à créer ou à promouvoir un groupe de survivalistes dans leur environnement. D’autres individus s’initient peu à peu en s’entraînant aux activités mises en avant par ce mouvement.

Les activités pratiquées au sein du survivalisme

Les activités du survivalisme ont pour but de préparer à la résilience et à la survie des individus face aux différentes catastrophes. Elles comprennent principalement des techniques de survie dans différentes conditions, des activités physiques et certaines solutions d’urgence.

Il y a par exemple la modification des habitats et les techniques de bushcraft avec les moyens de survie en milieu hostile ou sauvage. Il y a aussi l’élaboration d’une stratégie financière et d’un kit de survie. En plus, il y a la mise en place d’une base autonome durable. Cette base prend en compte les divers aspects et conditions de vie humaine suivant le mouvement survivaliste.

Par ailleurs, les activités dépendent généralement du type de situation qui sera anticipée. D’abord, il y a les activités de préparation pour les situations qui touchent personnellement les individus. Il s’agit d’un incendie au domicile, d’une agression, d’un cambriolage, d’un accident domestique ou de la route. Ces activités de survie incluent une situation d’isolement dans la nature.

Ensuite, il y a les activités pour faire face aux événements ou troubles concernant une zone limitée. Il y a le non-fonctionnement des circuits d’approvisionnement en nourriture, la rupture des services publics et la coupure de gaz, d’eau ou d’électricité. Il y a aussi les catastrophes naturelles délimitées dans une zone.

Pour finir, il y a les activités pour faire face aux événements ou catastrophes régionales, nationales, voire mondiales. Ces activités concernent par exemple les conflits humains, les guerres, les pandémies et les catastrophes économiques, sociales ou naturelles mondiales. Cependant, toutes les activités du mouvement survivaliste nécessitent un ensemble d’outils de survie afin d’être bien menées.

Les outils nécessaires au sein du mouvement survivaliste

Ces outils font généralement partie du kit de préparation. Ils incluent d’autres articles nécessaires pour la vie de survivaliste. Parmi ces outils, il y a par exemple les armes de chasse ou de défense comme les couteaux de survie. Il y a les munitions et les fournitures médicales ou les trousses de secours.

Vous trouverez aussi des équipements de purification d’eau, un matériel agricole, des semences, des vêtements, du bois de chauffage et un sac d’équipement. Ce dernier est généralement appelé sac d’évacuation. Il est disponible sous plusieurs tailles. Son aspect le plus important est sa capacité à contenir les articles utiles et nécessités de base. Cependant, il doit être facile à transporter pour son utilisateur.

Le mouvement survivaliste implique un ensemble d’activités menées par des individus pour se préparer à la survie dans différentes situations. Ces activités nécessitent un ensemble d’outils et de produits utiles à la survie.

celia