Comment conserver les pâtes sèches à long terme ?
Les spaghettis secs sont l’un des meilleurs aliments à garder sous la main en cas d’urgence.
Les pâtes peuvent être conservées correctement pendant plus de 25 ans et être encore comestibles.
Dans cet essai, je discuterai de la durée de conservation des pâtes, des variétés de pâtes idéales pour une conservation à long terme et de la façon de conserver les pâtes correctement.
Combien de temps les pâtes sèches se conservent-elles ?
Les pâtes sèches ont une durée de conservation assez longue, même sans méthode de stockage supplémentaire.
La plupart des études estiment que les pâtes de semoule conservées dans leur emballage d’origine dans un garde-manger ont une durée de vie de 2 à 3 ans après leur date limite de consommation.
Les pâtes peuvent facilement survivre 10 ans ou plus lorsqu’elles sont conservées au sec. Les pâtes aux œufs, les pâtes sans gluten et les pâtes aromatisées ont également une longue durée de conservation, mais selon les composants, elles peuvent se gâter plus tôt.
Pourquoi les pâtes se gâtent-elles ?
Les pâtes sèches ne contiennent pratiquement pas d’humidité. Les bactéries et les moisissures ne peuvent pas se développer en l’absence d’humidité. Les spaghettis peuvent être consommés sans danger pendant des années, voire des décennies. Cependant, les pâtes peuvent se gâter de différentes manières.
Développement de moisissures et de bactéries : Lorsque les pâtes sont stockées dans des conditions d’humidité, des bactéries ou des moisissures peuvent se former. Les moisissures se présentent généralement sous la forme de taches bleu-vert foncées sur les pâtes.
Épuisement des nutriments : La chaleur et l’oxygène épuisent les nutriments (en particulier les vitamines). Les pâtes peuvent encore être consommées sans danger, mais elles sont dépourvues de contenu nutritionnel.
Rancissement : Certaines pâtes contiennent beaucoup d’huiles naturelles. À des températures chaudes et lorsqu’elles sont exposées à l’air, elles rancissent.
Elles absorbent les odeurs et les polluants de l’environnement : Les pâtes sèches peuvent commencer à avoir un goût de moisi après plusieurs années de stockage. Elles absorberont également les toxines de l’environnement, comme celles contenues dans leur emballage plastique et les colles utilisées pour assembler la boîte.
Nuisibles : La plupart des parasites du garde-manger préfèrent les céréales complètes, les haricots et les graines. Ils consomment toutefois du spaghetti (surtout les pâtes à grains entiers). Bien que cela puisse paraître dégoûtant, manger des spaghettis infestés d’insectes n’est pas dangereux. Vous trouverez plus d’informations sur les insectes nuisibles du garde-manger et le stockage des aliments ici.
Durée de conservation des pâtes sèches par type
Pâtes de semoule : elles doivent rester au moins deux ans dans le garde-manger mais peuvent survivre pendant dix ans ou plus si elles sont correctement stockées.
Pâtes aux oeufs : Sans stockage particulier, les pâtes aux œufs survivront environ 2 ans. Cependant, elles peuvent se décolorer et perdre des éléments nutritifs. Les pâtes aux œufs absorbent également les parfums et les polluants de l’air qui les entoure.
Les pâtes au goût de légumes (comme les pâtes aux épinards ou aux betteraves) durent 2 ans sans réfrigération. Elles peuvent se décolorer ou perdre des nutriments, mais elles peuvent encore être consommées sans danger.
Pâtes à grains entiers : Les huiles inhérentes aux pâtes complètes, comme la farine complète, peuvent les faire rancir. Le processus est progressif. Les spaghettis peuvent encore être consommés sans danger après un an ou deux, mais ils auront un goût affreux.
Pâtes sans gluten : La plupart des pâtes sans gluten se conservent dans le placard pendant deux ans. Par contre, certaines pâtes sans gluten sont produites à partir de composants riches en huiles naturelles (comme les pâtes de lin). Les huiles contenues dans ces pâtes les font s’abîmer beaucoup plus rapidement, surtout par temps chaud.
Conservation des pâtes à long terme
- Sortez les pâtes de leur emballage d’origine.
Pour un stockage à long terme, vous devrez les remballer. La raison en est que le récipient d’origine n’est pas étanche à l’air, laissant passer l’humidité, les odeurs et les polluants.
Même si les pâtes restent “propres” à la consommation, elles peuvent développer un goût très répugnant. De plus, des études suggèrent que les pâtes absorbent les toxines du contenant (comme la colle de la boîte). Par conséquent, il est préférable de retirer les pâtes de leur emballage pour une conservation à long terme.
- Choisir les récipients appropriés
Le récipient doit être totalement étanche à l’air pour empêcher l’humidité de pénétrer. Il existe plusieurs possibilités :
Les sacs en Mylar sont souvent considérés comme le contenant idéal pour la conservation à long terme des aliments. Ils sont peu coûteux, existent en différentes tailles et sont assez simples à fermer. En savoir plus sur l’utilisation du Mylar pour la conservation des aliments.
Bocaux : Les bocaux à couvercle hermétique (comme les bocaux Mason ou les bocaux à conserves) sont idéaux pour conserver de petites quantités d’aliments. L’inconvénient est que les bocaux se brisent facilement lors de tremblements de terre, de tornades et d’autres catastrophes naturelles, alors gardez-les en sécurité. Utilisez des bouchons filetés sur les bocaux de recyclage ; les mites et autres nuisibles peuvent facilement suivre les rainures et pénétrer à l’intérieur des bocaux !
Plastique alimentaire : Comme la plupart des récipients alimentaires en plastique n’ont pas de couvercle hermétique, ils ne conviennent pas au stockage à long terme. C’est pourquoi le Mylar est mon matériau préféré. Voici quelques alternatives fantastiques de récipients de stockage d’aliments.
Les seaux : Mettre d’énormes quantités de pâtes dans un seau est une méthode facile pour les stocker. Il existe des couvercles à joint étanche à l’air. Cependant, comme les couvercles peuvent fuir, il est toujours préférable de placer les pâtes dans d’autres récipients avant de les mettre dans des seaux.
Pourquoi ne pas sceller vos pâtes sous vide ?
Le scellement sous vide élimine l’air qui entoure les pâtes, ce qui prolonge leur durée de conservation. Le problème est que les sacs de mise sous vide ne sont pas entièrement étanches. Ils finiront par présenter des fuites au fil du temps.
Par conséquent, ils ne conviennent pas à la conservation des aliments à long terme. Une méthode consiste à sceller d’abord les pâtes sous vide, puis à les placer dans des seaux munis de couvercles d’étanchéité. Cette combinaison offre une meilleure résistance à l’air et à l’humidité.
- Inclure des absorbeurs d’oxygène
Les absorbeurs d’oxygène (AO) sont de petits sachets qui absorbent l’oxygène du milieu ambiant. L’oxygène étant l’un des facteurs de dégradation des aliments, leur utilisation peut améliorer considérablement la durée de conservation. Utilisez des absorbeurs d’oxygène avec toutes les pâtes enrichies, les pâtes aromatisées, les pâtes aux œufs ou les pâtes à forte teneur en huile (comme les pâtes complètes).
Les pâtes de semoule normales ne se détériorent pas lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène. Par conséquent, l’utilisation des OA n’est pas strictement indispensable. Cependant, je continue à les utiliser dans le stockage de mes pâtes pour en conserver la saveur et tenir les insectes à distance.
Avant de fermer le récipient, ajoutez la quantité nécessaire d’absorbeurs d’oxygène en CC. Vous trouverez plus d’informations sur les absorbeurs d’oxygène pour la conservation des aliments ici.
- Se défendre contre les parasites
Les pâtes étant traitées thermiquement, il est extrêmement peu probable qu’elles contiennent des œufs d’insectes à l’achat. Par conséquent, il n’est normalement pas essentiel de congeler les pâtes avant de les stocker pour tenir les parasites à distance. Les souris constituent un problème majeur car elles peuvent facilement ronger le Mylar et même les récipients en plastique.
Placez les sacs de pâtes Mylar dans des seaux de qualité alimentaire munis de couvercles. Gardez les seaux et autres récipients alimentaires en plastique à au moins 15 cm du sol et à 5 cm des murs. Vérifiez régulièrement que votre stockage d’aliments ne présente pas de marques de rongement ou d’autres indicateurs de parasites.
- Gardez un endroit frais
Vos pâtes se conserveront plus longtemps si elles sont gardées au froid, alors gardez-les loin des chauffe-eau, des machines à laver et de tout ce qui génère de la chaleur.
Vous vivez dans une petite maison ? Voici quelques suggestions pratiques pour conserver les produits de préparation lorsque l’espace est limité.