Comment récolter ses propres pignons de pin à l’état sauvage ?

Le 14 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
pine nuts

La nourriture, avec l’eau et l’abri, est l’une des bases les plus essentielles de la survie.

Peut-être avez-vous été désorienté dans la nature et avez-vous besoin de nourriture.

Vous voulez peut-être vous préparer à un événement de type SHTF dans lequel la nourriture serait rare. Ou peut-être voulez-vous simplement économiser de l’argent.

Pour ces raisons et bien d’autres, il est essentiel de savoir quels aliments sauvages vous pouvez consommer.

J’ai déjà parlé des aliments sauvages urbains ainsi que de la consommation d’insectes pour la survie. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous l’un de mes aliments sauvages préférés : les pignons de pin.

D’où viennent les pignons de pin ?

Il va sans dire que les coûteux pignons de pin que nous achetons dans les magasins proviennent de pins.

Étant donné la prévalence des pins, il est étonnant que les pignons de pin soient vendus à un prix aussi exorbitant.

Le coût est principalement déterminé par la difficulté de décortiquer les pignons. Comme vous le verrez, il n’existe pas de méthode simple pour les décortiquer.

Cela ne vous dérangera probablement pas en cas de crise de survie. Cependant, pour les repas de tous les jours, vous pourriez abandonner et acheter une livre de pignons décortiqués au lieu de faire le travail vous-même.

Étape 1 : repérer et ramasser les pommes de pin

Tous les pins produisent des noix comestibles. Certaines espèces, cependant, ont des noix beaucoup plus petites. Il est conseillé de rechercher les espèces dont les noix sont plus grosses afin de gagner du temps pour le décorticage.

Les espèces de pins les plus fréquemment utilisées pour les pignons en Amérique du Nord sont les suivantes :

  • Pinyon colordao (pinus edulis)
  • Pinyon à feuille unique (pinus monophylla)
  • le pin de Mexico (pinus cembroides).

Si vous voulez récolter vos propres pignons, vous devez chercher des pins au début du mois de juin. Selon l’endroit où vous habitez, les pommes de pin sont normalement mûres pour la récolte entre août et septembre.

pine nuts

Comment saurez-vous quand les pommes de pin sont prêtes à être récoltées ?

Examinez attentivement l’arbre. C’est le moment de la récolte si une partie des pommes de pin est ouverte et que certaines sont encore fermées !

Si toutes les pommes de pin sont encore fermées, les graines ne se sont pas encore développées.

Si toutes les pommes de pin sont ouvertes, les rongeurs ont probablement consommé toutes les graines.

Étape 2 : ramassez vos pommes de pin.

La sève de pin est assez collante (lisez comment faire de la poix de pin ici). Lorsque vous récoltez des pommes de pin, il est conseillé de porter des gants.

Ramassez toutes les pommes de pin qui ne sont pas encore ouvertes ou qui le sont légèrement. Pour sortir la pomme de pin de l’arbre, tordez-la. Faites un effort pour ne pas casser de branches. Vous ne voulez pas blesser l’arbre. Mettez vos pommes de pin dans un sac et emportez-les chez vous.

Étape 3 : Extraction des noix de pin des pommes de pin

La sécheresse et la chaleur sont les deux facteurs qui provoquent l’ouverture d’une pomme de pin fermée.

La méthode la plus simple pour extraire les pignons du cône est de les mettre dehors et de les laisser sécher tout seuls. Cela prendra un certain temps, mais les pommes de pin finiront par s’ouvrir. Les graines tomberont alors si vous touchez les pommes de pin.

Si vous ne voulez pas attendre 3 semaines pour que vos pommes de pin s’ouvrent, vous pouvez utiliser la chaleur.

Placez les pommes de pin à plat sur une plaque de cuisson et faites-les rôtir au four (ou sur un feu). Laissez les pommes de pin refroidir. Les pignons commenceront à tomber lorsque vous les taperez.

Les pommes de pin ne doivent pas être mises au micro-ondes. Elles vont fumer et détruire votre micro-ondes !

Étape 4 : Séparer les pignons de pin

Même si vous récoltez vos pignons à temps, il y aura un nombre important de pignons de mauvaise qualité. C’est vraiment ennuyeux de décortiquer les pignons pour découvrir qu’ils sont mauvais.

Voici une technique rapide pour séparer les mauvais pignons des bons.

Placez les pignons dans un grand plat rempli d’eau.

Les mauvais pignons vont remonter à la surface.

Les excellents pignons de pin flotteront à la surface !

La majorité des pignons qui flottent seront affreux.

Certains seront encore comestibles, mais je préfère jeter de beaux pignons que de perdre du temps à décortiquer d’horribles pignons.

Si vous ne voulez pas gaspiller les pignons désagréables, vous pouvez faire de la vodka de pignons avec. Elle est connue sous le nom de kedrovka en russe.

Étape 5 : décorticage des pignons de pin

Comme nous l’avons dit précédemment, le décorticage des pignons prend du temps et il n’y a pas de moyen rapide de le faire à la maison.

Il existe également des machines industrielles qui utilisent une friction rotative pour décortiquer les pignons, mais je doute que vous en achetiez une – ou que vous en ayez une avec vous lorsque vous mourrez de faim dans la brousse !

La plupart des gens se contentent de décortiquer les pignons de pin avec leurs dents, de la même manière que l’on consomme une graine de tournesol dans sa coque. Ils sont donc idéaux pour être grignotés.

Vous pouvez également faire craquer la coque du pignon du bout des doigts. Vous trouverez ici une belle vidéo illustrant la façon de décortiquer un pignon.

Je vous déconseille d’écraser la coque du pignon, car vous risquez d’écraser également la petite noix qu’elle contient.

florent@survimax.fr