Lorsqu’on parle de survie, les gens pensent généralement aux besoins primaires que sont la nourriture et l’eau, mais oublient souvent que le sommeil est aussi particulièrement important.
En 1965, en Californie, un étudiant de seulement 17 ans a établi le record mondial de non sommeil, que l’on pourrait plutôt considérer comme du maintien à l’état éveillé. Ce jeune homme a réussi à tenir 11 jours sans dormir. Ensuite il a fait seulement une sieste de 14h. Attention ceci a été une expérience réalisée avec des scientifiques et n’est bien sûr pas à recommander.
En effet, le manque de sommeil peut mener jusqu’à la mort.
Certaines maladies ou pathologies peuvent conduire certaines personnes à ne plus réussir à dormir.
Celles ci n’arrêtent généralement pas de dormir de manière complète et définitive, mais peuvent ne dormir que quelques heures par jour grand maximum.
Hormis ces cas très particuliers, l’être humain moyen dort en moyenne 8h par jour. Ceci varie selon l’âge de la personne; en effet plus on vieillit moins on a tendance à dormir.
Il est assez rare de mourir par manque de sommeil et les cas où cela arrive on parle généralement d’insomnie fatale. Seules quelques dizaines de personnes mouriraient chaque année par manque de sommeil.
Nous conseillons malgré tout, à tous les survivalistes, de ne jamais manquer de sommeil. En effet le manque de sommeil a de nombreux effets négatifs sur le corps. Tout d’abord généralement, on commence par remarquer les troubles de l’humeur, une certaine irritabilité, voire dans certains cas une bipolarité. Dans des cas de manque de sommeil avancé, on peut également remarquer des troubles moteurs, avec une difficulté à coordonner ses gestes. Dans des cas encore plus avancés, on peut assister à des hallucinations visuelles, auditives etc. La perception du temps est généralement également très modifiée dans ces moments-là.
Cet état de manque de sommeil fait donc de nous des êtres plus fragiles et plus susceptibles à succomber à une menace.
Il est donc fortement conseillé d’essayer d’obtenir une vie la plus carrée possible afin de ne jamais manquer de sommeil et ainsi pouvoir être alerte et réactif si le besoin s’en fait sentir.