Si l’on consulte le dictionnaire, lorsqu’on regarde l’instinct de survie, on voit qu’il s’agirait d’une impulsion vive et insconsciente qui pousserait un animal ou un être humain à se comporter d’une certaine façon visant à assurer sa survie.
On peut donc dire que l’instinct de survie est quelque chose qui existe en nous et qui se déclenche sans que l’on en ait réellement conscience.
L’instinct de survie est quelque chose d’inné en l’homme qui le pousse à essayer de reculer sa mort autant que possible.
L’instinct de survie pousse l’homme à se dépasser quoi qu’il arrive afin de rester vivant. Si on prends l’exemple du livre 127 heures de Aron Ralson, on voit que l’homme est prêt à tout lorsqu’il s’agit de survivre et de sauver sa peau. Si vous ne connaissez pas le livre, nous n’allons pas vous gâcher celui-ci, mais pour faire court l’histoire concerne un homme qui s’est retrouvé coincé dans les gorges de l’Utah et qui n’a eu comme seule autre solution pour survivre que d’utiliser un caillou et un petit couteau de survie pour se découper le bras et ainsi pouvoir sortir de l’endroit où il était fait prisonnier.
Ce livre basé d’une histoire réelle montre que l’homme est capable de tout lorsqu’il faut qu’il se sauve.
L’instinct de survie est donc lié à la peur. Celle-ci peut être la peur de mourir ou simplement d’un accident ou d’une blessure.
Généralement à la vue d’une situation pouvant être une menace pour sa survie, l’homme, sans en avoir conscience, met tout son corps en alerte pour pouvoir répondre de la façon la plus efficace à cette menace. Généralement le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent fortement. Une forte tension musculaire particulièrement des membres inférieurs a lieu. Le but de ceci est généralement de pouvoir prendre la fuite si besoin est.
En effet l’homme a été programmé pour tout d’abord pouvoir prendre la fuite s’il le peut lorsqu’une menace apparaît.
Néanmoins, lorsque aucune autre solution que la lutte n’est proposée, l’instinct de survie prend souvent le dessus et alors le corps dispose de ressources ignorées jusqu’alors afin de pouvoir se défendre.