Après le couteau de survie, le bracelet de survie, également connu sous le nom de bracelet paracorde, est probablement l’un des premiers accessoires que les survivalistes achètent.
Disposer de quelques mètres de cordes sur soi est toujours particulierement utile surtout si l’on sait que l’on va aller dans la nature.
Le bracelet de secours ou bracelet de survie est généralement porté au poignet, et il est fabriqué en paracorde. La paracorde c’était la corde qu’utilisait l’armée pour confectionner les parachutes.
Le principal avantage du bracelet paracorde par rapport à de la paracorde simple, est de toujours l’avoir au poignet, donc facile d’accès, et de ne pas pouvoir le perdre ou très difficilement. La plupart des bracelets paracorde a une longueur variant entre 2 et 5 mètres suivant les dimensions du bracelet. Généralement ceux-ci peuvent être défaits en quelques secondes seulement.
La paracorde en elle-même est composée de nombreux brins, qui noués ensemble, forment un tout très solide.
Parfois on peut trouver des bracelets paracorde qui incorporent d’autres accessoires. Ainsi certains proposent une petite boussole, d’autres un firesteel et certains un sifflet d’alerte. Ceci est particulièrement utile car cela permet de disposer de ces outils à portée de main sans avoir à les rechercher.

BRACELET-PARACORDE-AVEC-BOUSSOLE
Il existe un grand nombre de manières de nouer son bracelet paracorde, et l’impact de ceci n’est qu’esthétique.
L’utilisation que l’on peut faire d’un bracelet paracorde dépend principalement de son imagination. Voici néanmoins quelques pistes que vous pouvez creuser afin de trouver d’autres idées. Le bracelet paracorde peut être utilisé comme collier pour votre chien , particulièrement si celui-ci est petit. La corde peut également servir de laisse d’appoint.
Si vous ne disposez pas de ceinture la paracorde fera une très bonne ceinture d’appoint.
La paracorde peut supporter jusqu’à 250 kg en théorie. Ainsi elle pourra aussi vous servir de cordes d’appoint si vous n’avez vraiment aucune autre solution. Attention ce n’est pas son utilité première : avant de vous jeter dans le vide nous vous conseillons donc de tester sa résistance. Au pire, vous pouvez toujours la doubler si la longueur de celle-ci vous le permet. Ça doublera donc théoriquement sa résistance.
Il existe encore mille et une autres utilités que nous vous laisserons trouver, comme par exemple réaliser des pièges pour capturer des animaux, se servir de la paracorde pour accrocher un tarp, etc.
Le coût très modique du bracelet paracorde, mais aussi son faible poids et son faible encombrement, ont réussi à faire de lui l’accessoire idéal pour tous les survivalistes.