Le sujet des armes est toujours quelque chose qui divise chez les survivalistes. On a d’un côté les bisounours qui pensent qu’avec un grand coup de bisous et de câlins tous les conflits se régleront et de l’autre nous avons des barbares sanguinaires qui pensent que tous les conflits doivent être réglés avec la violence.
Ces deux catégories sont bien sûr archi caricaturales et dans la réalité les gens sont souvent entre les deux.
Il n’en reste pas moins vrai qu’en cas de rupture de la normalité, tout le monde sera probablement amené à devoir se défendre, voire à attaquer dans certains cas.
Nous allons donc étudier ensemble quelle serait la meilleure arme pour un survivaliste.
Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui disposer d’une arme à feu en France est beaucoup moins simple que dans d’autres pays comme par exemple les États-Unis.
Nous allons donc diviser cet article en deux parties, tout d’abord les armes à feu et ensuite tout ce qui ne l’est pas.
Si l’on choisit une arme à feu plusieurs critères peuvent rentrer en ligne de compte. Tout d’abord sa polyvalence. On entend souvent dire des survivalistes que la meilleure arme serait un fusil de sniper capable de tirer à 300 mètres. Si l’on peut trouver de nombreux avantages au fusil de sniper comme par exemple celui d’être relativement discret et de pouvoir se tenir à distance de son ennemi, par contre il n’est absolument pas polyvalent .En effet il est assez compliqué de se battre avec un fusil longue distance lorsque l’on doit évoluer dans un milieu urbain.
Je pense qu’il faut donc plutôt partir sur une arme qui soit plus polyvalente et qui permette d’être utilisée aussi bien en longue portée qu’en courte portée.
En cas de rupture de la normalité il risque d’être assez compliqué de trouver des munitions, par conséquent choisir une munition assez commune peut être un gros avantage.
En effet si vous disposez d’une bonne arme à feu mais que vous ne disposez d’aucune munition, vous ne serez pas beaucoup plus avancé.
Les armes en calibre 12 sont probablement les plus répandues en France notamment car beaucoup de fusils de chasse sont disponibles dans ce calibre. Ainsi vous pouvez facilement espérer trouver des munitions dans ce calibre là, même en cas de rupture de la normalité.
Le calibre 12 offre également l’avantage d’être assez efficace même sur des proies assez grosses (par exemple si plusieurs proies de type bipède venaient a tenter de rentrer dans votre domicile) c’est pourquoi je considère que ça devrait probablement être l’arme parfaite pour tout survivaliste.
À défaut de pouvoir bénéficier d’une arme à feu, nous vous conseillons tout de même de bénéficier de moyens non légaux pour vous défendre. Ainsi il peut être particulièrement utile de disposer chez soi d’une grosse bonbonne de gaz lacrymogène (similaire à celle dont dispose les CRS) car cela peut permettre de faire disperser une foule moyennement hostile assez facilement. Attention n’espérez pas malgré tout réussir à faire reculer des dizaines de personnes pendant des heures avec une simple bonbonne.
D’autres équipements peuvent tout aussi être particulièrement utiles comme par exemple des matraques telescopiques car celles-ci présentent l’avantage d’être particulièrement compactes et peuvent-être très efficaces si vous savez vous en servir. Les couteaux (surtout les couteaux de survie) sont quelque chose que tout survivaliste devrait avoir chez lui et dans l’idéal, en avoir plusieurs dans chaque pièce dissimulés. Ainsi si quelqu’un pénètre chez vous de nuit et que vous ne vous en rendez compte qu’une fois qu’il est à l’intérieur, vous savez que vous pourrez disposer à n’importe quel moment d’un couteau quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Là encore comme pour la matraque telescopique, savoir s’en servir est beaucoup mieux que simplement on posséder un sans savoir s’en servir…
Il existe de nombreuses autres solutions pour se défendre, nous n’allons pas toutes les énumérer.
Si nous devions retenir une seule chose, c’est que, bien plus importante que les armes encore, c’est l’état d’esprit qui compte et être préparer à se défendre coûte que coûte .