L’EDC (Every Day Carry) signifie littéralement : ce que l’on porte au quotidien. Un EDC correspond donc à ce que tout un chacun a sur lui chaque jour, afin de répondre à un nombre de situations qui ont le plus de chances de lui arriver.
Ainsi vous l’aurez compris, il n’existe pas un EDC mais autant d’EDC que d’individus. Un homme vivant dans un village de 300 habitants au fond de la Lozère aura besoin d’un EDC différent d’une femme vivant en plein coeur de Paris.
Ainsi, vous devrez soigneusement définir quels besoins vous allez avoir, suivant votre environnement, les activités que vous allez réaliser, etc.

Nous allons voir comment penser votre EDC et quels sont les éléments indispensables (ou presque) que vous devrez mettre dedans.

La base de l’EDC est le contenant de votre EDC. Celui-ci peut aussi bien être une petite besace, une sacoche, un sac à main ou un sac à dos. L’essentiel est que vous le portiez véritablement au quotidien.
Ainsi si vous êtes une demoiselle toujours très soignée, inutile de choisir un gros sac à dos comme base de votre EDC car il y a fort à parier que vous ne le porterez pas chaque jour.
Donc même si un sac à dos est généralement le meilleur choix (car il offre de nombreuses poches, et est le plus modulable), il faut s’assurer que vous le porterez au quotidien.

La seconde chose que nous pourrions vous conseiller est d’y mettre votre portefeuille contenant vos papiers d’identité, mais aussi votre carte de crédit, ainsi que du liquide.
Il est toujours important d’avoir du liquide sur soi car s’il y a bien un mode de paiement qui est toujours accepté, et absolument partout, c’est bien l’argent liquide.
Vos papiers d’identité seront eux aussi particulièrement importants, surtout si vous résidez en ville où les contrôles de police peuvent être plus fréquents.

Un couteau sera également un objet que vous vous devez d’avoir dans votre EDC. Dans l’idéal je vous conseille un couteau pliant de survie comme celui que nous vous proposons car il a l’avantage d’être pliant (et donc plus discret) mais aussi de disposer d’un brise-vitre et d’un coupe-ceinture, ce qui peut être très utile si vous montez dans un véhicule.
Un couteau vous permettra par ailleurs de vous défendre, créer des outils, etc. Bref, c’est l’outil par excellence.

Que serait-on aujourd’hui sans notre téléphone ? Pas grand chose je le crains, tellement nous en sommes devenus accrocs… Mais le progrès n’a pas que du mauvais.
En effet un téléphone vous permet d’appeler des secours ou des proches en cas de besoin, de vous guider, d’obtenir toutes sortes d’informations, etc.

Nous pouvons être amenés à nous déplacer la nuit (surtout l’hiver), parfois dans des endroits peu éclairés, aussi il est utile d’avoir sur soi une petite lampe torche.
Nul besoin d’avoir une lampe torche qui éclaire à des centaines de mètres, une petite lampe éclairant à quelques dizaines de mètres suffit généralement.
Dans l’idéal, choisissez un modèle qui utilise des piles standard ou même qui se recharge par USB. Cela vous permettra d’avoir facilement un moyen de recharge sous la main.

On peut toujours avoir besoin d’écrire un mot, aussi vous prendrez un petit calepin (idéalement avec des feuilles détachables) mais aussi un stylo.
Le mieux étant d’opter pour un stylo tactique comme le notre, car en plus de son stylo, il dispose d’une petite lampe (idéal si votre lampe principale n’a plus de batterie) ainsi que d’une pointe brise-vitre et d’une petite lame.

Une clé USB est également un accessoire qui trouvera facilement sa place dans votre sac. Elle devra contenir un dossier (crypté, pour une plus grande sécurité) contenant une copie numérique de vos documents les plus importants. Ceci peut s’avérer très utile, surtout si vous vous déplacez loin de votre domicile.
Vous pouvez également mettre dans un fichier l’ensemble de vos contacts, pour ainsi pouvoir les joindre si votre téléphone défaillit.

Dans une petite poche, vous pourrez également mettre un bracelet en paracorde car celui-ci vous permettra de disposer de quelques mètres de paracorde (utile par exemple si un de vos lacets casse), mais aussi d’un sifflet pour signaler votre position, d’un allume feu et d’une boussole.
Son très faible poids et son encombrement minimal en feront un excellent ajout à votre EDC.

Vous pouvez aussi décider de prendre sur vous une pince multifonction. Elle vous sera utile dans de nombreux cas, et là encore, son poids plume et sa compacité vous permettront de l’avoir sans vous en rendre compte.

Une petite gourde d’eau, quelques barres de céréales, une trousse de secours rudimentaire, un tout petit rouleau de scotch d’électricien, pourront aussi être utiles pour votre every day carry.

Ces éléments ne sont que les éléments de base de votre EDC, et il existe mille et une choses que vous pourrez ajouter, suivant vos besoins, votre environnement, etc.
A vous donc de le compléter avec ce qui vous semble le plus judicieux.