Les rations de survie de l’armée française peuvent être une bonne solution pour emporter avec soi de la nourriture dans son bug out bag.
Nous allons donc étudier pourquoi ces rations peuvent-être une option de choix.
Les rations de l’armée française ont pour réputation d’être particulièrement bonnes par rapport à celles d’autres pays.
C’est ainsi qu’en OPEX, les Américains troquent facilement quelques chargeurs vides contre une simple ration de l’armée française.
Pour avoir goûté les rations des soldats américains, on peut dire que les nôtres sont nettement au-dessus du lot. Attention ne vous attendez tout de même pas à de la grande gastronomie, les plats sont globalement assez insipides, tout particulièrement si vous devez les manger froid. Nous verrons cela un peu plus tard.
Avant de voir de quoi nos rations sont composées, nous allons tout d’abord lister quelques avantages de disposer d’une ration de l’armée française.
Lorsque l’on doit se déplacer le poids est toujours quelque chose d’important, et on peut dire que ces rations sont assez légères car elles ne pèsent qu’un petit kilo. Par ailleurs elles ne sont pas très volumineuses non plus et sont remplies de manière assez compacte.
Il existe plusieurs variantes des rations avec certains menus dont le goùt est bien meilleur que d’autres .Nous vous invitons donc à bien vérifier quelles sont vos préférées avant de faire votre choix définitif .Chaque ration est composée pour durer 24h . La ration en elle-même comporte donc deux plats prévus pour être mangé chauds à la base.
Ces rations peuvent être trouvées à des prix tout à fait abordables sur internet, et souvent encore beaucoup plus lorsque l’on regarde sur les sites de petites annonces.
Dernier avantage et non des moindres, elles ont une date limite de consommation assez longue, et même une fois celle-ci passée, sont tout à fait comestibles.

Nous allons maintenant voir de quoi est composée une ration de combat.
Le principal élément est tout d’abord les plats. Ils sont prévus pour être mangés chauds, mais peuvent tout à fait être manger froids sur le terrain c’est d’ailleurs ainsi qu’ils sont généralement consommés car il est compliqué ou long de les faire chauffer. Petite astuce d’ailleurs, si vous voulez les manger chaud, il est conseillé de perforer le dessus avec un couteau de survie, et d’y insérer un petit peu d’eau pour éviter que le fond ne colle.
Par ailleurs le kit comporte un élément pour chauffer les rations, mais celui-ci est assez peu efficace et pour peu que vous essayiez de faire chauffer votre ration l’hiver, vous allez probablement y passer des heures. C’est aussi une des raisons pour laquelle les soldats mangent généralement ces rations froides.
Dans la ration vous trouverez également des biscuits salés et sucrés. Ce sont de véritables étouffe-chrétiens. Ces biscuits ont un double avantage : d’une part ils coupent la faim de manière assez notable mais d’autre part ils vous éviteront d’aller aux toilettes pendant un bon moment.
Les rations contiennent également un dessert et ou du fromage. Attention aux gastronomes,si vous vous attendez à trouver du véritable fromage, vous allez être déçu. On pourrait même dire qu’il est assez difficile de manger le fromage à moins d’avoir le palais anesthésié…
On trouve également dans la ration du thé ou du café voire les deux ce qui est particulièrement bon pour le moral surtout lorsque l’on est sur le terrain en hiver.
Vous avez déjà entendu parler du moralex ? Si ce n’est pas le cas faites une recherche… Chaque ration en contient, soit sous la forme de chocolat, de caramel ou de pâtes de fruits.
Pour le matin, vous trouverez généralement du mueslie lyophilisé qui contient également du lait en poudre. Il vous faudra le verser dans de l’eau chaude si possible et remuer. Si vous êtes croyants, faites une prière pour votre palais car celui-ci risque de causer un arrêt cardiaque lorsque vous goûterez cela…
Enfin vous trouverez un paquet de mouchoirs auquel vous trouverez mille et une utilités :

Vous pouvez vous en servir comme mouchoir bien sûr, mais aussi comme papier toilette d’appoint, comme base pour allumer un feu, etc.
Même la boîte en elle-même vous sera utile, par exemple pour récolter tous vos déchets et éviter de polluer ou tout simplement de vous faire tracer trop facilement.
Comme vous avez pu le voir la ration de combat de l’armée française peut être une bonne option pour un bug out bag, voire même plus simplement lorsque l’on doit partir en bivouac quelques jours. Attention pour peu que vous ayez le palais un minimum développé, vous ne prendrez pas grand plaisir à la manger, aussi il est fortement conseillé de prévoir quelques aliments en complément pour donner un peu plus de goût à vos repas.
Si vous nous avez trouvé un peu dur avec ces rations et que vous considérez qu’elle ne sont pas si mauvaises, je vous invite à goûter la ration tartiflette, mais froide bien sûr. Vous nous en donnerez des nouvelles….