Qui sont les survivalistes en France ?

Le 4 avril 2022 - 5 minutes de lecture

En France, ils sont de plus en plus nombreux à penser que le monde va bientôt s’effondrer et qu’il faut dès maintenant s’y préparer. La crise de la Covid-19 les a renforcés dans leur conviction et a fait naître de nouveaux survivalistes. Qui sont les survivalistes en France ? La réponse dans cet élément !

Comment définir le survivalisme ?

Un survivaliste est un individu qui se prépare à affronter ce qu’il nomme une rupture de la normalité, à un événement qui est totalement imprévu. C’est une culture qui anticipe les catastrophes. Ce sont donc des individus qui sont constamment en train d’imaginer le pire. Ils sont dans un imaginatif du futur qui est très négatif. Ils ont un panorama du danger qui peut aller d’un accident sur une route à la perte d’emploi, en passant par la grande catastrophe finale qu’est l’effondrement économique ou même écologique du monde. Afin de se préparer, les survivalistes font notamment recours à des outils et à des techniques bien précises. Cela va consister à se plonger en pleine nature en essayant de survivre en dehors de leur confort, hors du monde urbain. Le tout en partageant ces savoir-faire sur différentes plateformes ainsi que les sur les blogs.

Quelle est l’histoire du mouvement survivaliste en France ?

Le survivalisme a pris de l’ampleur au gré des peurs collectives. En France, le survivalisme s’est véritablement développé en 2012. Son essor coïncide en effet avec la fin du monde annoncée par le calendrier maya. Les différents médias français ont alors trouvé des individus qui sont souvent dans des pensées souvent extrêmes et qui s’y préparaient fortement. C’est à partir de ce moment que les survivalistes se sont affirmés en opposition aux personnes délirantes. Les survivalistes, eux, dans le temps, estimaient que les menaces contre lesquelles ils se préparaient étaient en effet rationnelles. Il s’agissait entre autres de la crise économique, la crise environnementale et bien d’autres.

Comment peut-on identifier le profil de ces nouveaux survivalistes ?

Contrairement au survivalisme d’origine, dans le néo-survivalisme, le profil a changé. Les femmes ainsi que les enfants vont participer, quelle que soit leur couleur de peau ou leur origine sociale. Tout le monde peut embrasser ce courant. Néanmoins, il est en effet possible d’établir un profil propre au survivaliste. Pour ce faire, il faut notamment se baser sur l’anthropologie culturelle nord-américaine. Vous devez savoir que les imaginaires de l’insécurité se développent là où il y a le plus de sécurité. La plupart des personnes sont en effet des survivalistes en Occident et dans la majorité des pays développés. Dans les zones de conflits, il est très rare d’observer des personnes survivalistes. Il faut donc comprendre que plus les gens sont éloignés du danger, plus ils développent des peurs, des angoisses ainsi qu’un imaginaire pessimiste du futur.

Les cultures populaires des films et documentaires ont beaucoup favorisé le développement de ce mouvement

Il faut noter que les films de catastrophes, les séries télévisées de zombies ainsi que les jeux télévisés d’aventure ont fait connaître le survivalisme au grand public. Ils ont notamment contribué à le caricaturer. Néanmoins, il est certain que des séries comme The Walking Dead qui relatent les catastrophes ou des jeux d’aventure tels que Koh-Lanta ou Man vs Wild, participent de façon globale à l’institutionnalisation de l’imaginaire catastrophiste du survivaliste. Dans ces différents films ou ces émissions, il est mis en évidence que la nature vaut mieux que la culture et c’est clairement, un leitmotiv survivaliste.

Comment peut-on expliquer cette fascination pour la fin des temps chez les survivalistes ?

La fascination de la fin des temps chez les survivalistes peut s’expliquer par le simple fait que beaucoup vivent constamment sur une peur accrue des catastrophes naturelles. C’est ainsi que beaucoup ne croient plus au grand mythe du progrès. Il faut se rappeler que de grands écrivains nous disaient que le monde allait passer de l’aliénation totale à la jouissance authentique grâce au différent progrès technique ou industriel.

D’autres supputaient que le progrès allait mener à une mort certaine. Force est de constater qu’aujourd’hui, il y a un retour brutal de la nostalgie. Les revers du progrès sont ainsi mis en évidence et les survivalistes sont le symptôme de ce changement de pensée. Ils sont notamment très nombreux de nos jours à croire en une fin certaine et imminente du monde. En France, il faut observer qu’une vague de plus en plus impressionnante de survivalistes se prépare activement à une fin probable, et ce, depuis des années. Certaines ont d’ores et déjà opté pour des abris loin de leur maison, en pleine nature.

celia