Vivre dans la nature n’est pas forcément quelque chose de facile.
Nous allons donc voir ensemble quelles sont les étapes nécessaires pour mettre toutes les chances de son côté, afin que ceci se passe le mieux possible.
La première étape nécessaire à nos yeux est tout d’abord d’étudier l’endroit où l’on prévoit de rester. Que l’on doive rester dans une zone humide ou au contraire dans un désert aride ou alors dans une forêt, demandera une préparation différente.
Il faudra également tenir compte de l’époque de l’année à laquelle on va partir. Ainsi l’équipement sera différent en hiver ou en été.
Notre équipement variera également suivant le nombre de jours que l’on prévoit de passer dehors, mais aussi du nombre de personnes qui nous accompagne. En effet si l’on part à plusieurs, on pourra mutualiser certains objets afin d’alléger son paquetage.
Enfin l’équipement dépendra également des compétences que l’on a pour survivre dans la nature. En effet quelqu’un habitué à évoluer dans un milieu plus ou moins hostile, aura tendance à avoir besoin de moins d’équipement car il sera probablement plus polyvalent et pourra s’adapter plus facilement.
Bien plus important que l’équipement, c’est avant tout les savoir-faire qui comptent. Ainsi savoir faire du feu, savoir filtrer de l’eau, connaître des gestes de premiers secours, etc seront des connaissances absolument vitales pour pouvoir évoluer sereinement dans la nature.
Une bonne condition physique est également assez importante. En effet si au bout de seulement 10 km vous êtes fatigués parce que votre sac à dos de 15 kilos est trop lourd, le reste de votre périple risque de vous sembler très long.

apprendre la survie dans la nature
La liste de l’équipement que vous devrez apporter avec vous varie énormément suivant le lieu où vous allez mais aussi suivant vos connaissances de survie.
Nous allons tout de même lister quelques objets qui nous semblent absolument indispensables quel que soit le lieu où nous allons.
Nous vous recommandons de toujours avoir avec vous de la paracorde. Afin de vous faciliter la vie il est recommandé d’utiliser un bracelet paracorde car celui-ci vous permettra de toujours l’avoir à portée de main sans pour autant le remarquer.
Un bon couteau de survie sera également un outil indispensable. En effet vous lui trouverez de nombreuses utilités comme par exemple couper de la nourriture, mais également pour faire des outils. Idéalement vous choisirez un modèle disposant d’une lame lisse plus d’une lame crantée afin qu’il soit le plus polyvalent possible.
Un briquet est également très important. En effet allumer un feu peut avoir plusieurs intérêts, tout d’abord se réchauffer, mais aussi pouvoir faire cuire de la nourriture ou tout simplement signaler sa présence si l’on est perdu.
Vous pouvez être amené à vous déplacer la nuit aussi il est fortement conseillé de disposer d’une lampe frontale qui vous permettra de marcher sans risquer de vous blesser celle-ci peut également vous permettre de signaler votre présence si vous en avez besoin la nuit.
Il est également indispensable d’avoir sur soi un peu d’eau, mais surtout l’équipement nécessaire pour obtenir de l’eau potable. Cela peut-être des pastilles de décontamination ou alors des pailles filtrantes.
Disposer d’un minimum de nourriture est également très important. En effet vous n’êtes pas absolument certain de pouvoir trouver de quoi vous nourrir pendant votre trajet. Attention si vous trouvez de quoi vous nourrir, commencez toujours par manger ce que la nature vous propose et ne mangez qu’ensuite les éléments que vous avez apportés. En effet ce que vous trouverez dans la nature est généralement périssable alors que vous aurez probablement apporté des aliments à longue conservation.
Nous vous conseillons également d’apporter avec vous une petite trousse à pharmacie pour pouvoir faire vos premiers soins.
Une pince multifonctions peut également être très utile car elle permettra de répondre à mille et une situations.

Il est également fortement conseillé d’avoir des vêtements qui correspondent aux conditions climatiques et au lieu où vous allez vous rendre. Privilégiez toujours plusieurs couches fines à une seule couche très épaisse. Vous pourrez ainsi plus facilement réguler votre température et éviter tout problème.
Un poncho peu souvent être ajouté à votre équipement car celui-ci présente de nombreux avantages notamment de pouvoir se protéger de la pluie, mais également à servir de tente de fortune.
Avant votre départ il est fortement conseillé de signaler l’endroit où vous allez partir à des proches, afin que les secours puissent venir vous chercher s’il vous arrivait quelque chose.
Disposer d’un téléphone portable ainsi que d’une batterie de secours est également une bonne idée car on pourrait ainsi contacter les secours ou des proches en cas de besoin.
Si vous allez vous installer plusieurs jours dans la nature il est fortement conseillé de bien choisir le lieu où vous allez séjourner. Essayez de choisir un point qui soit à proximité d’un point d’eau afin de pouvoir aller chercher de l’eau assez facilement. Veillez tout de même à ne pas être trop près sinon des animaux risquent de vous déranger. Si vous êtes près d’une rivière veillez aussi à être suffisamment loin pour ne pas être surpris en pleine nuit par une montée des eaux.
On dit souvent que le feu est la télé des anciens. Partant de ce constat un feu de camp sera fortement recommandé car au-delà de la chaleur qu’il procurera, il sera surtout une source de remontant moral.
Afin d’éviter tout incendie, vous prendrez soin de bien délimiter votre feu avec des cailloux par exemple.
La pluie et le froid peuvent vite briser votre moral. Ainsi n’hésitez pas à prendre quelques minutes afin de vous construire un abri même sommaire et pouvoir passer la nuit dans des conditions les plus sympas possibles.
Pour finir, nous vous conseillons tout d’abord de commencer à partir seulement quelques jours, non loin de votre domicile. Ainsi cela vous permettra d’apprendre mille et une choses qui amélioreront votre potentiel de survie dans la nature, tout en ayant la tranquillité d’esprit de pouvoir rentrer chez soi si les choses tournaient vraiment mal. Pour une première expérience nous déconseillons fortement de partir plus d’une semaine, car cela implique d’avoir de nombreuses connaissances, mais aussi un matériel adapté