Dans cet article nous allons voir comment survivre dans le désert. Soyons honnête, il est assez peu probable que nous arrivions dans ce cas de situation , sauf si nous partons en voyage à l’étranger. Néanmoins bon nombre de ces conseils peuvent probablement être appliqués chez nous, particulièrement si vous êtes dans le sud en plein mois d’août.
Le corps humain est bien fait. Lorsqu’il fait très chaud, il transpire afin de réguler la température. Ainsi cherchez à porter des vêtements qui limitent la transpiration. N’hésitez pas à couvrir votre corps avec des vêtements qui sont amples mais également légers afin de piéger la sueur et de limiter son évaporation. Vous privilégirez par exemple une chemise en coton qui laissera respirer votre corps.
La tête est un élément très important du corps. Ainsi nous vous conseillons de vous protéger la tête, idéalement avec un grand chapeau, ce qui permettra de protéger non seulement la tête en elle-même mais également les côtés voire la nuque.
Pensez également à protéger vos yeux. Des lunettes de soleil peuvent être particulièrement utiles.
Même si vous souffrez probablement de la chaleur durant la journée, durant la nuit vous risquez de connaître le phénomène inverse.
La température risque de chuter et aussi, il est important d’avoir sur soi des vêtements chauds pour la nuit.
Si vous optez pour des vêtements clairs, ceux-ci refleteront la lumière et donc la chaleur. À l’inverse si vous optez pour des vêtements noirs, ceux-ci vous protégeront mieux contre les UV qui provoquent des coups de soleil.
Certains vêtements sont traités pour protéger contre les ultraviolets. Pensez donc à essayer de trouver des vêtements de couleur clair mais qui protègent également contre les UV.
Vous vous souvenez probablement dans votre jeunesse des bandes dessinées de Tintin où l’on voyait le capitaine Haddock courir dans tout le désert pour un petit peu d’eau. Si vous ne voulez pas finir dans la même situation, nous vous conseillons d’apporter énormément d’eau avec vous.
On estime qu’en plein été une personne qui doit faire un effort physique modéré comme de la marche par exemple, peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau par heure. C’est énorme.
Aussi prévoyez d’emporter donc plusieurs litres d’eau avec vous.
Évitez également d’emporter avec vous des boissons sucrées. En effet celles-ci ne feront qu’augmenter votre sensation de soif. De la même façon les aliments que vous privilégierez n’auront pas de sel pas de sucre etc.

COMMENT SURVIVRE DANS UNE ZONE DESERTIQUE
Idéalement apportez avec vous des fruits car ceux-ci sont riches en nutriments, mais aussi en eau.
Passons maintenant au matériel que nous vous conseillons d’apporter avec vous.
Nous vous conseillons tout d’abord d’apporter avec vous plusieurs couvertures de survie, et si possible une serviette microfibre spécial trek qui vous aidera aussi.
Celles-ci peuvent vous servir aussi bien la journée que la nuit.
En effet la journée si vous les retourner du côté aluminisé, vous pourrez vous en servir pour réaliser un abri de fortune qui vous permettra de vous reposer quelques minutes tout en étant à l’abri du soleil.
La nuit celles-ci vous permettront de rester au chaud et de ne pas souffrir des températures qui peuvent chuter.
Il est également particulièrement conseillé d’avoir avec soi un bracelet paracorde afin de disposer de suffisamment de cordes pour réaliser un abri de fortune.
Un bon couteau pliant peut également être utile pour débiter des petits bouts de bois afin de démarrer un feu la nuit.
L’eau tombant très rarement dans les zones désertiques, la moindre source d’eau que vous trouverez doit être exploitée. Néanmoins celle-ci risque de ne pas être potable. Aussi il vous faudra disposer de quoi purifier votre eau que ce soit les pastilles ou une paille filtrante.
Un kit de premiers secours sera également particulièrement important. Outre les médicaments habituels que vous pouvez avoir, nous vous conseillons surtout de bien avoir des médicaments antidiarrhéiques afin de ne surtout pas avoir de diarrhée car celle-ci peut être absolument fatidique.
Disposez bien entendu d’un briquet sur vous pour allumer un feu qui vous tiendra chaud la nuit. Les basiques comme la lampe frontale, la boussole etc seront bien entendu de la partie car il très compliqué de se guider sans cela.
Vous pouvez également apporter avec vous un bandana où tout objet vous permettant de vous protéger de la poussière.
La journée la température étant trop élevée essayez de trouver un abri afin de ne pas trop la subir . Idéalement mettez-vous vers l’entrée d’une grotte car la température risque d’y être plus modérée.
Profitez de la nuit et des températures plus clémentes pour vous déplacer.
Comme nous l’avons vu précédemment l’eau sera probablement un élément très important durant votre voyage.
Afin de savoir si vous souffrez de déshydratation, voici quelques éléments qui peuvent vous l’indiquer.
Une urine de couleur foncée ou qui sentira mauvais est par exemple un signe de déshydratation avancée. De la même façon si vous remarquez que votre peau sèche ou que vous souffrez de vertiges voire d’évanouissement buvez immédiatement.
Si vous devez évoluer dans le désert comme vous avez pu le voir, de nombreux dangers risquent d’apparaître. Nous vous recommandons donc d’être accompagné par un professionnel ou une personne ayant l’habitude d’évoluer dans ce milieu. Outre la sécurité que cela vous prodiguera, ça peut aussi être l’occasion de découvrir des coins que vous n’auriez pas vu tout seul.