Dans cet article, nous allons voir comment survivre et quoi apporter pour survivre dans les bois ou dans la forêt.
Avant même de penser à survivre dans les bois, il convient de surtout penser à comment ne pas arriver dans une situation de survie. Ainsi il faudra tout d’abord préparer son périple dans les bois ou dans la forêt. Commencez par vous renseigner sur le terrain et la zone dans laquelle vous allez évoluer. Renseignez-vous également sur les conditions climatiques. Découvrez quels sont les animaux mais également les plantes que vous rencontrerez. Dans certains cas cette connaissance peut vous sauver la vie.
Il existe de nombreux livres qui pourront vous aider cela allant d’une simple carte IGN, au manuel de survie ou au manuel sur la faune et la flore.
Ensuite veiller à être dans les conditions optimales pour faire votre balade. Ainsi vous aurez bien pris soin avant de partir d’avoir suffisamment mangé et bu. Veuillez également être correctement équipée suivant la saison ( par exemple des vêtements chauds pour l’hiver).
Pensez également à prévenir des proches avant votre départ concernant votre itinéraire. Ainsi s’il vous arrive quoi que ce soit durant votre balade, et que vous ne revenez pas à l’horaire prévu, ils pourront tenter de vous contacter, puis s’il n’y arrive pas, de contacter les secours pour vous retrouver.
Même si vous ne partez que quelques heures dans les bois ou la forêt, il est tout de même très important de prendre quelques éléments indispensables. Ainsi nous vous conseillons tout d’abord d’avoir avec vous un couteau pliant. Celui-ci vous sera d’une grande utilité si vous devez fabriquer les outils, couper des petits bouts de bois pour faire un feu, etc.
Si vous n’en n’avez pas déjà nous vous conseillons également d’avoir avec vous un bracelet de survie en paracorde. Généralement ceci propose plus de 3 m de corde qui pourra vous être utile par exemple si vous casser un lacet, ou si vous devez construire un abri de fortune.

equipement pour réchauffer son repas dans la foret
Une petite pince multitool peut également être très utile car elle vous permettra de répondre à un grand nombre de situations.
Par ailleurs il est fortement recommandé de disposer d’un briquet en état de marche car celui-ci pourra vous permettre de réaliser un feu qui peut soit servir pour vous réchauffer où faire cuire des aliments, ou tout simplement signaler votre présence si vous êtes perdus.
Une gourde, idéalement en métal, et également indispensable. Celle-ci vous permettra de vous hydrater correctement, et si vous venez à manquer d’eau, pourra être mise sur un feu pour faire bouillir et purifier de l’eau que vous aurez trouvé lors de votre balade.
Attention si tous ces éléments sont particulièrement important, savoir s’en servir les tout autant. Ainsi nous vous conseillons de vous entraîner avant de partir à utiliser tous ces éléments afin de ne pas être pris au dépourvu dans la nature s’il vous arrive quoi que ce soit.
Une trousse de secours rudimentaire est également très importante. Elle vous permettra de vous soigner en cas de blessure légère, et de ne pas devoir faire appel au secours.
Une boussole ainsi qu’une carte détaillée de la région peut aussi est partie clairement importante. En effet si vous êtes perdus ces deux éléments vous permettront facilement de vous repérer et de vous guider vers le lieu le plus proche ou quelqu’un pourrait venir vous chercher par exemple.
Aujourd’hui tout le monde ou presque dispose d’un téléphone portable penser à prendre le vôtre, et veillez à ce que celui-ci soit bien chargé avant de partir.
Nous allons maintenant définir ce qu’il faut faire si vous vous rendez compte que vous vous êtes perdus.
La première des choses est la plus importante, et surtout de ne pas paniquer. Si vous paniquer, vous prendrai des décisions stupides, qui pourraient vous coûter la vie.
Vous devez donc tout d’abord vous arrêter et vous calmer.
Regardez autour de vous pour voir si vous arrivez à retrouver un lieu qui vous est familier.
Si ce n’est pas le cas il va falloir agir pour trouver la bonne direction.
la première chose à faire et de marquer le lieu où vous êtes actuellement afin que si vous repassez par là, vous sachiez que vous venez de faire une boucle.
Il existe de nombreuses façons de marquer son passage. Vous pouvez faire un gros tas de pierres, faire un croisillon avec de grandes branches, accrocher un petit bout de tissu sur une branche, exetera
Ensuite il va falloir savoir où est le Nord du Sud. Si vous êtes un mauvaise élève et que vous n’avez pas porter de boussole comme nous vous l’avons recommandé, tout n’est pas perdu pour autant. Le soleil se levant à l’est pour se coucher à l’ouest, celui-ci peut être un bon indicateur. En effet celui-ci vous permettra de savoir où est le Nord et le Sud en établissant sa position.
Si vous sentez que vous force s’amenuise, alors mieux vaut rester à l’endroit où vous êtes en attendant qu’un de vos proches appelle les secours qui viendront vous chercher. Vous économisez ainsi de la nourriture de l’eau et de l’énergie.
Si le soir approche, et que la zone où vous êtes le permet, vous pouvez tout à fait réaliser un feu. Celui-ci sera réconfortant et vous remontera le moral, mais en plus de cela il vous permettra d’être repéré de plus loin par les secours.
Le triangle est un symbole universel pour signaler la détresse.
Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons pour signaler votre présence. Pourrais-tu d’abord faire trois petit feu qui ferme ta triangle, mais également utiliser des branchages, exetera à vous d’utiliser votre imagination.
Les secours peuvent tarder à arriver particulièrement si vous êtes dans un coin difficile d’accès. Si les conditions sur climatique, par exemple du froid ou de la pluie, alors nous vous conseillons fortement de vous construire un petit abri de fortune. Faites preuve d’imagination et essayez d’utiliser les environs pour vous aider. Ainsi par exemple si vous voyez un renfoncement, pouvez vous en servir pour vous protéger du vent.
Attention le but ici n’est pas de vous camoufler bien au contraire. Si vous voulez que les secours vous retrouve, il devra être visible par les autres.
Si vous avez suivi tous nos conseils, normalement vous devriez être en mesure de survivre jusqu’à ce que les secours arrivent. Malgré cela, la prudence reste de mise lorsque l’on doit partir dans la forêt car un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent être tragique