On voit souvent dans les films américains des personnes qui atterrissent sur une île déserte et qui doivent survivre. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce cas afin de vérifier quels seraient pour nous, les éléments les plus importants pour pouvoir survivre sur une île abandonnée.
La chose la plus importante lorsqu’il s’agit de survivre est de boire. On oublie trop souvent ce point, mais l’eau est généralement la chose la plus importante dont on devrait se soucier en situation de survie particulièrement sur une île déserte.
Il est généralement très rare de trouver de l’eau douce en bord de plage, par conséquent il vous faudra déjà commencer par vous enfoncer dans la terre afin de trouver une rivière un lac un ruisseau, bref tout ce qui peut être source d’eau douce.
Attention qui dit eau douce ne dit pas eau potable. Il vous faudra donc faire en sorte que cette eau le devienne. Cela peut se faire via des pastilles de purification, avec une paille filtrante, ou tout simplement en faisant bouillir l’eau si celle-ci est suffisamment claire et ne comporte pas de particules.
À défaut de trouver de l’eau,regarder si la nature ne vous offre pas certains fruits gorgés d’eau. On peut par exemple penser aux noix de coco qui sont très hydratantes.
Une fois cette source d’eau trouvée, il faudra penser à vous nourrir. En effet même si vous pouvez survivre facilement 2 à 3 semaines sans manger, le manque de nourriture vous affaiblira et vous rendra beaucoup plus lent dans vos déplacements ou vos actions. Ne mangez que des fruits ou des légumes que vous connaissez en effet, vous pourriez très bien vous empoisonner en mangeant quelque chose qui n’est pas consommable.
Vous pouvez également chasser ou pêcher. Idéalement réaliser des pièges afin de pouvoir capturer des animaux sans avoir à les chasser et ainsi économiser de l’énergie. Il en va de même pour les poissons, en étant un peu ingénieux vous pourrez facilement en capturer et ainsi vous nourrir.
Pensez toujours à bien faire cuire les animaux que vous allez manger, car la moindre intoxication alimentaire sur une île déserte se solderait probablement par une issue assez funeste.
Pensez également à essayer de stocker de la nourriture si vous le pouvez , cela vous permettra d’avoir l’esprit plus libre que si vous deviez chaque jour en trouver.
Il est probable sur une île déserte que vous trouviez mille et une choses sur les plages , alors ne perdez pas tous ces précieux objets. Les bouteilles ou les bidons par exemple pourraient vous servir pour collecter de l’eau.

comment survivre sur une ile déserte

Du bois sec échoué pourrait par exemple vous servir pour allumer un feu.
Si vous disposez d’un couteau de survie vous pourriez également tailler des outils ou des armes avec ses bouts de bois.
Une fois de l’eau et de la nourriture trouvées et quelques ustensiles, il sera probablement temps de construire un campement. Pour commencer vous pouvez très bien prendre quelques branches et de la paracorde par exemple si vous avez un bracelet paracorde, pour être plus ou moins au sec et vous garder à l’abri des conditions climatiques.
La journée vous aurez probablement de fortes chaleurs, mais la nuit il est possible que la température tombe énormément ainsi il vous est conseillé de déterminer un lieu pour faire un feu. Vous pouvez également prévoir quelques pierres autour du feu qui au fur et à mesure de la soirée se réchaufferont , et pourront être déplacées vers l’endroit où vous dormirez afin de faire une source de chaleur pour la nuit.
À moins d’être Robinson Crusoé, vous aurez probablement pour objectif de quitter cette île déserte . Alors il est important de commencer à penser au moyen de signaler votre présence. Si dans les films on voit généralement des personnes mettre des cailloux sur une plage pour écrire SOS, dans la pratique ceci est absolument inutile car l’écriture est généralement trop fine pour être vue de loin. Par contre des feux peuvent souvent être vus d’assez loin.

Ainsi si vous voyez un bateau au large, pour signaler votre présence vous pouvez très bien jeter du plastique sur votre feu, ce qui créera une fumée très épaisse qui sera vue beaucoup plus loin.