La survie en milieu urbain est différente de celle en milieu rural, tout particulièrement concernant la partie sécuritaire, car en cas de rupture de la normalité, assurer sa sécurité est souvent plus compliqué en ville qu’en campagne et ce pour de multiples raisons (densité de la population par exemple).

La couteau est alors une très bonne option pour garantir sa sécurité lorsque l’on est obligé de réaliser des sorties hors de son domicile. En effet, celui-ci est généralement très discret (tout particulièrement si c’est un couteau pliant de survie) mais est également très efficace lorsque l’on doit se défendre.
Ainsi, il convient de toujours avoir un couteau (idéalement un couteau pliant) à portée de main, que ce soit dans une poche ou même à la ceinture. Aussi en cas d’agression, vous pourrez en faire usage rapidement si besoin.

Par ailleurs, le couteau peut avoir bien d’autres utilités en ville que simplement se défendre en cas d’agression.
En cas de rupture de la normalité, vous serez peut-être amené à devoir vous « servir » dans des magasins ou des véhicules, si vous n’avez absolument aucun autre choix. L’utilisation d’un couteau peut alors être indispensable. Que ce soit pour faire effet de levier ou pour briser une vitre (particulièrement si votre couteau est équipé d’un brise-vitre), celui-ci peut vous rendre de fiers services.