Comment conserver la farine à long terme
La farine est classée parmi les denrées périssables. Cependant, si la farine n’est pas correctement stockée, elle se détériore. Voici tout ce que vous devez savoir sur le stockage de la farine, y compris les meilleures solutions pour une conservation à long terme.
Comment conserver la farine à long terme
La farine ne survivra pas plus de 6 mois dans son sac en papier d’origine. Elle peut durer de 6 à 10 mois si elle est conservée dans un récipient hermétique. Les sacs Mylar avec absorbeurs d’oxygène sont la meilleure option pour une conservation à long terme (plus de 3 mois).
Pourquoi la farine se détériore-t-elle ?
La farine, comme tout autre aliment sec, peut se détériorer si elle est exposée à l’air, à la lumière, à l’humidité ou aux insectes. Si vous laissez un sac de farine dans votre armoire, les problèmes suivants peuvent survenir et entraîner la détérioration de la farine.
Moisissure : Les changements d’humidité ou de température peuvent faire en sorte que la farine absorbe l’humidité et devienne moisie. Vous pourrez sentir la moisissure avant de la voir.
L’oxydation se produit lorsque l’oxygène de l’air interagit avec les nutriments de la farine, ce qui entraîne leur dégradation. Ce phénomène est particulièrement problématique avec les farines complètes. Les huiles inhérentes aux céréales complètes rancissent à cause de l’oxydation.
Insectes : Même si vous conservez votre farine dans des récipients hermétiques, des insectes tels que les charançons et les mites peuvent y pénétrer.
Comment cela est-il possible ?
Parce que la farine contient souvent des œufs d’insectes à l’achat. Selon les circonstances, il faut des semaines ou des mois pour qu’ils éclosent. Cependant, après l’éclosion, vous aurez une infestation qui sera difficile à éradiquer.
Absorption des odeurs : La farine, comme une éponge, peut absorber les odeurs de tout ce qui se trouve autour. Vous gardez des oignons près de votre farine ? Le gâteau que vous préparerez avec elle aura aussi une saveur d’oignon. Vous devriez éviter de stocker du blé (ou tout autre aliment, d’ailleurs !) près de produits chimiques tels que les détergents de nettoyage.
Les meilleures méthodes de stockage de la farine
Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes de conservation de la farine. Si vous souhaitez conserver la farine pendant une période prolongée (plus de trois mois), les sacs Mylar avec absorbeurs d’oxygène sont la meilleure option. Aucune autre méthode n’est totalement fiable pour le stockage de la farine à long terme.
Récipients étanches à l’air
Durée de conservation d’environ 6 à 10 mois
La farine se conserve rarement plus de 6 mois dans son emballage papier d’origine. Elle peut se conserver beaucoup plus longtemps si vous la retirez de son emballage et la stockez dans un récipient hermétique.
Un problème potentiel est que la farine peut déjà contenir des œufs d’insectes lorsque vous l’achetez. Les œufs peuvent mettre des semaines, voire des mois, à éclore. Lorsqu’ils éclosent, vous aurez une infestation grave qui sera difficile à éradiquer. Par conséquent, il est bon de prendre des précautions pour tuer les œufs d’insectes dans la farine avant de la stocker, par exemple en la congelant ou en la passant au micro-ondes au préalable.
Voici quelques bons récipients pour conserver la farine :
- les bocaux en verre
- Contenants pour scelleuses sous vide
- Contenants étanches à l’air
Congélateur
Durée de conservation indéfinie
Si vous avez de la place dans votre congélateur, la congélation de la farine est une excellente méthode pour la conserver. Elle se conservera indéfiniment dans le congélateur, mais vous devez avoir un plan de secours en cas de panne de courant.
Sortez la farine du congélateur et laissez-la revenir à température ambiante avant de l’utiliser. Il est à noter que la farine peut acquérir de l’humidité par condensation lorsqu’elle est portée à température ambiante. Conservez la farine dans son récipient hermétique pour éviter qu’elle ne soit humide ; l’humidité s’accumulera sur le récipient au lieu de s’infiltrer dans la farine.
Séchage de la farine humide :
Si la farine devient humide, mettez-la sur une plaque à pâtisserie et faites-la cuire au four à 200F. Si la farine est vraiment humide, vous devrez peut-être la chauffer jusqu’à une heure pour la faire sécher. Tamisez-la après le séchage pour éliminer les grumeaux.
Fermeture sous vide
Durée de conservation de 1 à 2 ans
L’air est retiré de l’emballage pendant la procédure de mise sous vide. Les sacs ne sont pas totalement étanches ; l’air et l’humidité finissent par y pénétrer. Cependant, comme il y a moins d’air dans le sac, la farine se conserve beaucoup plus longtemps.
Le scellement sous vide empêche également les insectes de pénétrer dans votre farine. Cependant, il ne détruit PAS les œufs d’insectes qui se trouvent déjà dans la farine. C’est pourquoi de nombreuses personnes prennent des précautions pour détruire les insectes dans les aliments secs avant de les stocker.
Seaux, récipients en plastique ou bocaux à absorption d’oxygène
Durée de conservation de 5 ans et plus
Les absorbeurs d’oxygène sont des sachets en fer qui capturent l’oxygène. Si vous mettez des sachets OA dans un récipient en plastique de qualité alimentaire avec de la farine, ils absorberont l’oxygène dans le récipient et l’empêcheront de se détériorer à cause de l’oxygénation. Les œufs d’insectes ne peuvent pas éclore en raison d’un manque d’oxygène.
Cependant, la plupart des récipients de stockage ne sont pas totalement étanches à l’air et finissent par fuir. C’est le cas des bouteilles de boisson recyclées et des seaux à aliments.
Les seaux munis de couvercles à joints (disponibles sur Amazon) sont généralement plus efficaces pour empêcher les fuites d’air, ce qui en fait un bon choix si vous devez stocker un volume important de farine.
Les bocaux de conserve sont également très fiables et vous saurez que les absorbeurs d’oxygène ont fonctionné lorsque le couvercle semblera “aspiré”. Veillez simplement à conserver les bocaux au froid et à l’abri de la lumière, car la chaleur et la lumière peuvent toutes deux entraîner une détérioration.
Sacs en Mylar absorbant l’oxygène
Durée de conservation de plus de 10 ans
La meilleure façon de conserver la farine pendant des mois, des années, voire des décennies, est d’utiliser des absorbeurs d’oxygène dans des sacs Mylar scellés.
Les sacs Mylar sont constitués d’une substance semblable à du métal qui résiste à la fois à l’humidité et à l’oxygène. La farine est totalement protégée de la lumière, de l’humidité et de l’oxygène en la scellant dans des sacs Mylar avec des absorbeurs d’oxygène. Comme il n’y a pas d’oxygène dans l’emballage, même les œufs d’insectes ne peuvent pas se développer.
La farine blanche peut être conservée de cette manière pendant 10 à 15 ans. La farine complète peut être conservée de cette manière jusqu’à dix ans.
La mise en conserve sèche n’est pas conseillée.
La mise en conserve sèche consiste à mettre des ingrédients secs, comme la farine, dans des bocaux à conserves munis d’un couvercle, puis à les chauffer au four. On pense que la chaleur stérilise les aliments et crée un joint. Malgré l’utilisation de bocaux à conserves, la mise en conserve sèche n’est PAS la même chose que la mise en conserve au bain-marie.
La mise en conserve à sec peut présenter plusieurs difficultés, comme le souligne la NM State University.
Il n’y a aucune preuve que cette méthode stérilise les aliments.
La méthode a le potentiel d’emprisonner l’humidité dans le bocal.
Si des aliments humides sont enfermés dans un récipient sans oxygène, la maladie du botulisme peut se développer. Ce n’est pas un problème avec les produits dont la teneur en eau est inférieure à 10 %, comme la farine, mais la condensation emprisonnée dans le bocal peut rendre la farine très humide.
Les bocaux peuvent parfois EXPLOSER.
En raison de ces problèmes, la seule façon appropriée de conserver la farine dans le temps est de la placer dans des sacs Mylar avec des absorbeurs d’oxygène.