Peut-on faire bouillir de l’eau salée pour la rendre potable ?

Le 15 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
eau de mer

Nous considérons souvent que l’eau va de soi, alors que nous ne pouvons pas survivre sans elle. Ce n’est pas surprenant, puisque l’eau recouvre plus de 70 % de la planète. Le problème principal est que seulement 2,5 % de cette eau est potable. Le reste est constitué d’eau de mer.

En cas de catastrophe, vous pouvez vous retrouver loin d’une source d’eau douce mais près de la mer. Cette eau salée peut faire la différence entre la vie et la mort.

Alors, peut-on faire bouillir l’eau salée pour la rendre potable ? Non. Si l’ébullition de l’eau salée la stérilise, elle n’élimine pas le sel.

Pourquoi boire de l’eau salée n’est-il pas la clé de la survie ?

La teneur en sel de l’eau de mer est d’environ 3,5 %, ce qui est trop élevé pour que l’homme puisse la digérer. Nos reins peuvent éliminer l’excès de sel de l’organisme, mais ils ont besoin d’eau pour le faire.

La salinité de l’eau de mer est si élevée que les reins ne peuvent pas obtenir suffisamment d’eau douce pour diluer le sel. Pour débarrasser le corps de l’excès de sel, ils commencent à produire davantage d’urine jusqu’à ce que le volume d’urine produit dépasse la quantité d’eau ingérée. La déshydratation résulte de ce déséquilibre.

Si vous ne buvez pas d’eau après avoir été déshydraté, votre corps tentera de compenser la perte de liquide en augmentant votre rythme cardiaque et en restreignant vos vaisseaux sanguins. Cette procédure réduit l’apport sanguin aux organes essentiels, ce qui entraîne leur défaillance.

Dans la nature, comment éliminer le sel de l’eau de mer ?

Pour rendre l’eau de mer potable, il faut éliminer les polluants et le sel.

Lorsque l’eau atteint 158°F, 99,999 % des bactéries, virus, agents pathogènes et protozoaires meurent. Comme l’eau bout à environ 212°F, c’est une excellente méthode de purification de l’eau salée, mais elle n’élimine pas le sel.

Vous pouvez également utiliser des pilules de purification ou un filtre à eau de survie à la place.

Pour éliminer le sel de l’eau salée, l’eau doit être distillée. Pour ce faire, vous pouvez soit la faire bouillir et recueillir la vapeur, soit laisser l’eau s’évaporer au soleil.

Lorsque l’eau s’évapore, elle laisse des cristaux de sel et d’autres particules. La vapeur s’élève ensuite et se condense en refroidissant, vous fournissant ainsi de l’eau propre et potable.

Heureusement, vous devriez avoir dans votre kit de survie tout ce dont vous avez besoin pour filtrer et dessaler l’eau salée.

Il convient de noter que le sel extrait constitue également une ressource importante ; pour plus d’informations, voir : Comment trouver du sel dans la nature.

eau purifiée

Méthode 1 : Fabrication d’un alambic solaire

Faites une fosse de 3 pieds sur 3 ;

Creusez un autre trou au centre de votre fosse. Celui-ci doit être assez grand pour contenir le récipient que vous utilisez pour recueillir l’eau.

Placez votre récipient d’eau à l’intérieur ;

Recouvrez le reste de la fosse de feuilles et d’autres plantes vertes pour augmenter l’efficacité de votre alambic.

Recouvrez votre puits d’une bâche en plastique (ou d’un poncho d’urgence si vous n’en avez pas) ;

Utilisez des cailloux pour fixer la bâche ;

Appuyez sur le centre de la bâche jusqu’à ce que les côtés soient inclinés vers l’intérieur selon un angle de 45° ;

Utilisez une autre petite pierre pour maintenir le centre de la bâche en place.

La bâche doit pendre à quelques centimètres au-dessus de votre récipient d’eau et ne doit entrer en contact avec la terre qu’au niveau du bord de la fosse.

D’autres pierres peuvent être utilisées pour sceller les bords et empêcher l’humidité de s’échapper.

L’humidité s’évapore lorsque le soleil réchauffe la terre et la végétation sous la couverture. Cette vapeur se condense et se refroidit en se déposant sur l’intérieur de la bâche. Cette humidité s’écoulera ensuite le long de l’intérieur de la bâche et dans le conteneur au centre de la fosse.

Par une journée chaude, cette procédure ne prend que quelques heures et peut produire environ un litre d’eau par jour.

Le conseil d’un expert :

Vous ne voulez pas avoir à déconstruire un alambic solaire chaque fois que vous voulez boire un verre parce que sa construction demande du temps et de l’énergie. Pour éviter ce problème, utilisez des tuyaux pour faire sortir l’eau du récipient, ce qui vous permettra de boire une gorgée sans avoir à retirer la bâche en plastique.

Méthode 2 : Distillation de l’eau par évaporation

Vous aurez besoin des outils suivants pour cette méthode :

une marmite ou un récipient résistant à la chaleur

Un condenseur est un type de tube de refroidissement.

Un deuxième récipient pour recueillir la condensation

Si vous n’avez aucun de ces outils, vous pouvez trouver des substituts naturels. Cette vidéo montre comment créer une marmite et un tube de refroidissement à partir de matériaux naturels. En outre, ce billet explique comment faire bouillir de l’eau sans casserole.

Les étapes sont les mêmes, quels que soient les objets que vous utilisez pour accomplir le processus :

  • Remplissez votre casserole de cuisson à moitié avec de l’eau salée.
  • Insérez une extrémité du tube de refroidissement au-dessus du niveau de l’eau dans la casserole ;
  • Couvrez la casserole avec un couvercle.
  • Insérez l’autre extrémité du tube dans le deuxième récipient ;
  • Placez le récipient rempli d’eau près d’un feu ou d’une autre source de chaleur ;
  • Chauffez l’eau dans la casserole jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir.
  • Lorsque l’eau bout, la vapeur s’échappe par le tube, se refroidit et se condense.
  • Cette nouvelle eau s’accumulera dans votre deuxième récipient.

Conclusion

L’eau de mer ne peut pas être rendue potable simplement en la faisant bouillir. Il faut que la vapeur d’eau se dissipe, laissant derrière elle les sels et autres saletés.

Il s’agit d’une technique assez basique qui peut être réalisée avec peu ou pas d’équipement. Si vous savez comment rendre l’eau de mer potable, vous n’aurez jamais soif et vous ne vous retrouverez pas entouré d’eau, mais sans une goutte à boire.

florent@survimax.fr