Comment construire votre propre trousse de premiers soins « réelle »

Le 30 novembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2022 - 6 minutes de lecture

La plupart des trousses de premiers secours commerciales sont incapables de sauver des vies ou d’apporter une aide en cas de crise mortelle. Une trousse de premiers soins standard se compose uniquement de pansements et de lingettes. Pire encore, la plupart des trousses contiennent du matériel de premiers soins qui ne fait plus partie des méthodes de premiers soins contemporaines.

En tant que fils de pompier chevronné ayant répondu pendant plus de 33 ans à plus de 50 000 appels d’urgence, j’ai pris l’habitude de transporter une trousse de premiers secours professionnelle. Lorsque j’ai commencé à enseigner des séminaires sur les techniques de survie en cas de catastrophe, j’ai eu du mal à proposer un kit de premiers secours à mes étudiants. C’est donc par nécessité que j’ai dû concevoir une “véritable” trousse de premiers secours en 1995.

La “vraie” trousse de premiers secours est conçue pour les urgences réelles.
Nous avons inclus une liste de contrôle des premiers secours avec les meilleurs produits qui peuvent faire une énorme différence en cas d’urgence.

Une véritable trousse de premiers secours doit être capable de gérer la réanimation cardio-pulmonaire, les hémorragies graves et les chocs, ainsi que les traumatismes plus catastrophiques tels que les brûlures et les fractures. Cela implique que la meilleure trousse de premiers secours doit comporter des articles professionnels de haute qualité fabriqués en Amérique. À titre d’exemple, prenons notre masque buccal à double valve unidirectionnelle pour la réanimation cardiopulmonaire. La majorité des masques de réanimation sur le marché sont importés et autorisés comme articles de fantaisie aux États-Unis (jouets). Ces masques à bas prix comprennent des filtres en papier qui n’offrent que peu ou pas de protection contre les virus. Les pansements de traumatologie sont nécessaires pour la gestion des hémorragies graves et le traitement des plaies critiques.

Rien ne fonctionne mieux pour les brûlures qu’un traitement au gel pour brûlures. Il soulage la douleur, ralentit la croissance de la brûlure, prévient l’infection et, mieux encore, il n’adhère pas à la brûlure. Si vous avez un membre brisé, assurez-vous d’emporter une véritable attelle pour soutenir la blessure. Ce ne sont là que quelques-uns des produits essentiels qui devraient figurer dans chaque trousse de premiers secours.

Contenu d’une trousse de premiers secours :

  • Masque facial/barrière buccale
  • Couverture thermique en carton Gel pour brûlure
  • Attelles, compresses froides et pansements pour traumatismes
  • Pansements de forme triangulaire
  • Jauge pour rouleaux d’eau stérile
  • Ruban adhésif pour les premiers soins en traumatologie Ciseaux et cisailles
  • Pince à épiler
  • Gants en vinyle Lingettes antiseptiques
  • Lingettes antimicrobiennes

Les articles que vous ne devez pas avoir dans votre trousse de premiers soins :


Les articles qui ne doivent pas figurer dans la trousse de premiers secours sont tout aussi cruciaux. Il a été démontré que le peroxyde d’hydrogène et les lingettes alcoolisées provoquent des lésions tissulaires et capillaires. Ces ingrédients retardent également la cicatrisation des plaies. Les bandages papillons, qui peuvent provoquer une infection septique, l’aspirine, qui peut provoquer des hémorragies internes et fluidifier le sang, et les bâtons de morsure pour les crises sont autant d’éléments à éviter dans les trousses de premiers secours.

Une autre idée fausse très répandue est que les serviettes hygiéniques féminines font d’excellents pansements pour les traumatismes. En effet, les serviettes hygiéniques féminines sont incapables de coaguler. Elles ne devraient jamais être utilisées à la place des pansements de traumatisme qui aident à la coagulation du sang.

Comment utiliser une véritable trousse de premiers secours ?


De nombreuses personnes n’ont pas de trousse de premiers secours à la maison, dans leur voiture ou au bureau parce qu’elles ne savent pas comment s’en servir. C’est pourquoi, en plus de cet essai, j’aimerais vous montrer comment utiliser une véritable trousse de premiers soins en cas de situation mettant la vie en danger.

Comment utiliser une véritable trousse de premiers secours ?


On pratique la réanimation cardio-pulmonaire


Examinez le patient à la recherche de problèmes respiratoires et de perte de conscience. Si vous ne respirez pas, criez à l’aide et composez le 18 ou le 112. Effectuez la RCP (réanimation cardiopulmonaire) immédiatement après.


Compressions.

Placez le talon de votre main au centre de la poitrine de la victime. Placez votre autre main sur la première, les doigts entrelacés. Serrez la poitrine d’au moins 5 cm. Effectuez 30 compressions à un rythme de 100-120 compressions par minute.


Voies respiratoires

Après 30 compressions, utilisez l’approche consistant à incliner la tête et à relever le menton pour ouvrir les voies respiratoires de la victime. Placez le masque de RCP sur la bouche de la victime. Pincez le nez de la victime et établissez un joint avec le vôtre sur les lèvres de la victime.


Respiration

Donnez à la victime une grande inspiration et soufflez pendant 1 seconde, juste assez longtemps pour que la poitrine de la victime se soulève. Retirez votre bouche, laissez votre poitrine s’abaisser, puis prenez une seconde inspiration.


RÉPÉTEZ LE CYCLE 2 respirations : 30 compressions Continuez ce cycle de RCP jusqu’à l’arrivée des secours.


Traitement des hémorragies dans le kit de premiers secours


Couvrez l’hémorragie sévère avec des pansements traumatiques et appliquez une pression directe forte. Ne retirez jamais le pansement. Composez le 18
Pour les saignements légers à graves, utilisez des compresses de gaze et appliquez une nouvelle fois une forte pression directe (sans regarder).
Traitement de premier secours en cas de choc
Toute personne qui respire mais qui est inconsciente doit élever ses pieds de 15 à 30 cm, la recouvrir d’une couverture thermique et composer le 18

Premiers soins en cas de brûlure.


Pansez la zone blessée avec un gel pour brûlure. Utilisez un rouleau de gaze pour le maintenir en place. Attendez 2 à 3 heures avant de demander un traitement médical. Il ne faut pas utiliser de glace, de beurre, de moutarde ou d’autres condiments. Pendant 10 à 20 minutes, utilisez simplement de l’eau ou du gel pour brûlures.


Traitement d’une fracture osseuse dans la trousse de premiers secours.


Avant de poser une attelle, examinez la déformation, la gêne, l’œdème et le pouls sous la fracture. Faites une attelle de gaze et fixez là avec un rouleau de gaze.
Appliquez la gaze sur l’œdème avant de mettre une poche de glace. Laissez agir pendant 20 minutes maximum.

celia