Comment choisir un extincteur pour la maison (type, taille) et comment l’utiliser ?

Le 7 décembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2022 - 4 minutes de lecture

Est-il préférable d’avoir un appareil rechargeable ou jetable ?


Un extincteur rechargeable coûtera plus cher au début, mais il pourra être utilisé et rechargé souvent. Ils seront conservés toute une vie.

Jetez un coup d’œil à cet atelier sur les extincteurs.

Les extincteurs ont-ils une durée de vie ?

Les extincteurs, quel que soit leur type (chimique sec, chimique humide, etc.), ont rarement une durée de vie limitée. Ils peuvent nécessiter une recharge de temps en temps, surtout après avoir été déchargés. Il suffit de garder un œil sur la jauge et de la vérifier une fois par mois. Si les aiguilles jaunes commencent à devenir rouges, il est temps de le faire réviser.

Type d’extincteur

Les extincteurs sont désignés par les lettres A, B ou C (ou une combinaison des trois). Cela indique les types de flammes que l’extincteur peut éteindre.

A – Combustibles courants. Le papier, le bois, le tissu et d’autres matériaux non métalliques en sont des exemples. C’est-à-dire tout ce qui brûle et produit des cendres (A pour Ash).

B – Les liquides inflammables. Le gaz, l’huile et la graisse. Après tout, on les trouve dans des barils (B pour Barrel).

C – Les flammes causées par l’électricité. Tout ce qui a une prise. De plus, l’électricité porte une charge électrique (C pour Charge).

Lorsque vous achetez un extincteur domestique, recherchez les trois lettres A B C.

Ces lettres peuvent être précédées de chiffres dans le texte de l’étiquette fine (par exemple 3-A:40-B:C). Le chiffre correspond à la classification de l’extincteur. Plus le chiffre est élevé, plus l’extincteur est efficace contre chaque type de feu.

Taille :
Dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour un extincteur plus grand, bien que les extincteurs les plus grands puissent être difficiles à gérer.

Choisissez un extincteur de 5 à 10 livres pour votre garage ou votre atelier à la maison, surtout si vous avez des produits inflammables, des équipements électriques, etc.

Un extincteur de 2,5 livres pour votre cuisine ou votre buanderie.

Si vous voulez un extincteur pour votre voiture, choisissez un extincteur de 2,5 lb ou de 5 lb avec du matériel de fixation pour éviter qu’il ne roule dans le coffre.

Où devez-vous ranger vos extincteurs ?

Certainement dans la cuisine et le garage. Placez-en un à l’étage si vous vivez dans une maison à deux étages (pensez également à acheter une échelle d’évacuation à deux étages). Gardez vos extincteurs dans un endroit facile à atteindre afin de pouvoir éteindre rapidement un incendie mineur avant l’arrivée des pompiers ou, à tout le moins, étouffer les flammes pendant que vous partez.

Vous pouvez également imprimer cette affiche au format lettre sur le fonctionnement d’un extincteur et l’afficher à côté de votre extincteur.

Tout d’abord, composez le 112 pour appeler un camion de pompiers, puis prenez votre extincteur et vérifiez la jauge pour vous assurer que l’aiguille est dans le vert. Cela indique que l’extincteur a été chargé en azote, un gaz inerte qui soufflera la poudre hors de l’extincteur et dans le feu. Vous êtes maintenant prêt à partir !

Alors, rappelez-vous l’abréviation P A S S.

  • Retirez la goupille (Pull the pin)
  • Visez le foyer de l’incendie (Aim at the base of the fire)
  • Pressez la poignée (Squeeze the handle)
  • Balayez d’un côté à l’autre, juste assez pour couvrir les choses qui sont en feu (Sweep side to side, just enough to cover the items burning)

Bien sûr, attendez d’être à une distance de 8 à 10 mètres avant de lâcher l’extincteur. C’est à ce moment-là que vous devriez commencer à sentir la chaleur. Ne commencez jamais à décharger l’extincteur à moins de 1,5 mètre d’une substance en feu, car vous risqueriez de renvoyer le feu sur vous-même.

Un extincteur, comme celui que vous pouvez trouver au travail, crache de la poudre pendant environ 20 secondes. Cela peut ne pas sembler long, mais en termes de lutte contre les incendies, ça l’est. La majorité des flammes mineures devraient être éteintes en 2 à 5 secondes.

Incendie dans la cuisine
Comme la plupart des incendies de maison prennent naissance dans la cuisine, voici quelques suggestions rapides pour les feux de cuisinière. Éteignez le feu de la cuisinière, puis prenez le couvercle de la casserole, tenez-le droit devant vous (comme un bouclier) et posez-le simplement sur la casserole ; cela éteindra rapidement le feu.

Attention :

  • N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu de graisse (explosion de vapeur).
  • N’utilisez jamais, au grand jamais, de la farine (explosion de poussière)
  • N’utilisez jamais un torchon à vaisselle (il ne fera qu’alimenter le feu si la casserole n’est pas complètement recouverte).

celia