Le guide du débutant pour le stockage des aliments d’urgence

Le 1 février 2022 , mis à jour le 22 février 2022 - 18 minutes de lecture

L’un des principaux objectifs de tout prepper est de disposer d’une réserve alimentaire importante. Malheureusement, de nombreux nouveaux venus croient qu’il leur suffit d’aller au magasin et de remplir un chariot de conserves. C’est une erreur coûteuse. Vous devez passer un certain temps à déterminer quels aliments conserver et comment les conserver correctement.

La plupart connaissent déjà les principes de base du stockage des aliments en cas d’urgence, mais nous avons également un grand nombre de lecteurs qui viennent de commencer, des personnes qui n’ont jamais utilisé d’autres méthodes de stockage des aliments que leur réfrigérateur. Cet article est ma tentative d’aider ces personnes à démarrer, et il sert également de rappel utile pour les préparateurs plus expérimentés.

À la fin de ce tutoriel, vous comprendrez les principes de base du stockage des aliments et serez en mesure de commencer à accumuler les aliments appropriés aux bons endroits pour garantir que votre famille aura de quoi manger en cas de catastrophe.

Vous aurez également une connaissance de base des méthodes de stockage des aliments les plus courantes, ce qui vous permettra d’éviter les erreurs susceptibles de mettre en péril votre approvisionnement alimentaire. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une compétition pour voir qui peut mettre le plus de nourriture en rayon le plus rapidement. Il s’agit d’un processus délibéré, qui dure toute la vie et qui ne peut être achevé en un seul week-end.

Où devez-vous conserver vos aliments ?

Avant de commencer à acheter des aliments, vous devez prévoir où vous allez les stocker. Cela aura un impact important sur la quantité que vous pourrez stocker. Vous devrez être inventif si vous vivez dans un petit appartement avec peu d’espace de stockage. Voici 20 options de stockage des aliments pour les personnes qui vivent dans de petites maisons.

Voici quelques caractéristiques à rechercher dans un espace de stockage des aliments :

  • Aéré et bien ventilé.
  • Il n’y a pas de soleil direct.
  • La température doit être maintenue en dessous de 80 degrés Fahrenheit (une température de 70 degrés ou moins fera durer vos aliments beaucoup plus longtemps).
  • Sec signifie qu’il n’y a pas d’humidité, d’eau stagnante ou d’eau qui coule.
  • Dans la mesure du possible, évitez les parasites.
  • Vous avez sans doute déjà quelques idées de destinations en tête.

Sinon, voici une liste d’emplacements possibles pour le stockage des aliments :

  • Le sous-sol.
  • La cave à légumes (voir la dernière section de ce guide).
  • Une chambre d’amis.
  • Le placard.
  • Le garde-manger.
  • Dans le placard, derrière les vêtements.
  • Les placards pour le linge.

Stockage des aliments dans un petit espace

Savoir comment stocker un grand nombre d’aliments dans un petit espace est l’une des compétences les plus importantes à posséder en matière de stockage des aliments. C’est particulièrement crucial pour ceux d’entre vous qui vivent en appartement ou en copropriété, ou qui ont des garde-manger plus petits en général.

Heureusement, il existe quelques idées cruciales que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti d’un espace limité, par exemple :

Les étagères sous la cage d’escalier

Y a-t-il de la place sous la cage d’escalier ? Ne laissez pas passer cette occasion. Si vous n’avez pas encore d’étagères, vous pouvez nettoyer l’intérieur pour faire de la place, puis y stocker de la nourriture et d’autres fournitures. Les directives habituelles de stockage des aliments s’appliquent, assurez-vous que la zone est sèche et à une température ambiante normale.

Les étagères de votre placard

Si vous avez de l’espace en trop dans votre placard, vous pouvez l’utiliser. Vous pouvez ajouter des étagères à votre placard de la même façon que vous pouvez en ajouter à votre escalier.

L’espace sous le lit

Avez-vous de l’espace libre sous vos lits ? Vous devriez pouvoir stocker des aliments en toute sécurité dans vos chambres à coucher, à condition qu’elles soient maintenues à une température ambiante normale (ce qui est le cas de la plupart d’entre elles).

Où pouvez-vous cacher vos aliments ?

Vous ne voulez pas que votre réserve de nourriture soit exposée à la vue de tous. Les gens se souviendront de tous ces cartons de nourriture que vous aviez stockés dans votre salon ou votre cuisine si une calamité détruit les épiceries et que l’aide fédérale ne peut atteindre votre quartier.

Si trop de gens sont au courant de votre repas, vous devrez soit le partager (ce qui implique qu’il ne durera pas longtemps), soit les renvoyer (ce qui signifie qu’ils pourraient devenir une menace mortelle pour vous et votre famille).

Votre réserve alimentaire doit rester cachée et ne doit être discutée qu’avec votre famille proche. Votre collègue de travail ou votre voisin n’a pas besoin d’être au courant de toute la nourriture que vous stockez. N’oubliez pas que si rien ne peut vous empêcher de subvenir aux besoins de votre famille, rien ne peut les empêcher de faire de même. Ne vous exposez pas à la tentation.

Garder votre repas hors de vue devrait suffire. Cependant, il est possible que des pillards ou des fonctionnaires mettent à sac votre maison en quête de nourriture. Si cela se produit, vous pouvez essayer de stocker des aliments d’urgence supplémentaires dans des endroits peu conventionnels.

Par exemple :

  • L’éclairage intérieur.
  • Derrière les murs fortifiés.
  • À l’intérieur d’un équipement ancien et défectueux.
  • Dans votre sommier.
  • Sous la cage d’escalier
  • Au pied d’une plante en pot.


Voici quelques autres façons de cacher votre nourriture. Cela peut sembler paranoïaque, mais cela ne fait jamais de mal d’être prêt. Mais n’oubliez pas l’endroit où vous gardez votre nourriture !

  • Où ne devez-vous pas conserver votre nourriture ?
  • Vous ne voulez pas cacher votre réserve de nourriture, mais vous ne voulez pas non plus la stocker n’importe où. Il existe plusieurs endroits où vous devriez éviter de stocker vos aliments, car la température et le taux d’humidité ne peuvent être gérés.

Par exemple :

Les garages sont acceptables si vous résidez dans une zone tempérée et que le garage ne gèle pas ou ne dépasse pas les 80 degrés un jour donné. Cependant, si vous résidez dans un environnement particulièrement humide, cela peut poser problème.
Hangars extérieurs – Encore une fois, il n’y a aucun contrôle sur la température ou l’humidité, et les parasites peuvent être un problème.
Chambres et salles de bain Landry – Ce ne sont pas des endroits idéaux car l’humidité est un problème.
Greniers – Ils peuvent devenir très chauds en été. Et, encore une fois, l’humidité peut être un problème.
Les températures chaudes et l’humidité peuvent réduire de moitié ou pire la durée de conservation de vos aliments, selon la durée pendant laquelle vous les avez laissés dans ces conditions. Voici quelques autres éléments qui peuvent causer des ravages dans votre réserve de nourriture.

Dans la mesure du possible, vous devriez disposer d’étagères dans votre zone de stockage. Cela rend les choses plus faciles. Les étagères métalliques sont les plus solides et les plus faciles à nettoyer si un bocal se casse ou si quelque chose fuit. Elles résistent assez bien au poids des conserves. Les étagères en bois et en plastique ne sont pas aussi solides, et vos aliments risquent de finir en tas sur le sol. En outre, les produits alimentaires ne doivent jamais être conservés directement sur le sol. Une petite inondation pourrait tout dévaster.

Les étagères sont utiles car elles facilitent le classement de vos aliments par cycle. C’est tout à fait crucial. Si vous laissez de la nourriture enfouie au fond du placard ou derrière une pile de cartons, elle sera gâchée le temps que vous la retrouviez. On sait que des milliers de dollars d’aliments ont été jetés de cette manière. Quel gâchis !

Dorénavant, lorsque vous ferez vos courses, la majorité de ce que vous achèterez devra aller au fond de vos étagères de stockage des aliments, et ce qui se trouve devant devra être sorti pour être utilisé pour les repas de la semaine suivante. Voici quelques idées pour faire tourner votre réserve alimentaire.

Commencez petit
Ne comparez pas votre stock de nourriture à celui d’un copain qui se prépare depuis des années. C’est comme si vous vous compariez à un marathonien la première fois que vous commencez à courir. Comme pour l’exercice, vous devez commencer lentement et progressivement. Si vous ne vous arrêtez pas, vous finirez par avoir un stock énorme avant de vous en rendre compte.

Fixez-vous des objectifs pour vous aider à tenir le coup.

Trois jours

Selon les autorités fédérales, c’est la quantité de nourriture et d’eau que vous devriez toujours avoir sous la main. Cette quantité de nourriture se trouve déjà dans un ménage ordinaire. Si vous ne l’avez pas encore, procurez-vous-la dès maintenant et utilisez-la comme point de départ. Si une calamité survient, gardez à l’esprit que les aliments du réfrigérateur doivent être consommés en premier, ce qui signifie que vous pouvez conserver les aliments du garde-manger pour le lendemain.

Trois semaines

Vous voulez maintenant développer votre réserve de nourriture pour trois jours. Déterminez la quantité de nourriture que votre famille consomme quotidiennement, multipliez cette quantité par 21 et vous saurez de quelle quantité vous avez besoin. Vous n’avez pas besoin de commencer à penser aux produits en vrac pour l’instant. Augmentez simplement votre stock de nourriture à un rythme régulier.

Achetez un supplément de tout ce qui n’a pas besoin d’être réfrigéré lorsque vous faites vos courses. Efforcez-vous également de varier les plaisirs. Quel est le plat que vous n’avez pas mangé depuis longtemps mais que votre famille apprécie ? Prenez tout ce qui vous tombe sous la main. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez assez de nourriture pour trois semaines, et n’oubliez pas de faire la rotation.

Trois mois

C’est à ce stade que vous entrez dans le domaine du stockage alimentaire à long terme qu’il est préférable d’acheter en gros. Haricots, riz, pâtes, sucre, farine et autres produits de ce type. Pensez à vous inscrire à un club d’entrepôt comme Costco ou Sam’s Club.

À ce stade, vous voudrez apprendre à cuisiner à partir de rien. Je sais que certaines personnes pensent que cuisiner à partir de rien est une corvée, mais cela vous fera économiser beaucoup d’argent. Vous serez également en meilleure santé. Essayez de nombreux plats maison différents que vous pourrez préparer sur votre gril ou votre réchaud de camping si nécessaire, et après avoir trouvé ceux que votre famille aime, achetez les fournitures appropriées en gros.

Six mois

Pour que votre famille reste en bonne santé et heureuse, votre réserve de nourriture doit être le double de celle du point de contrôle précédent, avec une variété d’aliments et d’en-cas. Encore une fois, méfiez-vous de trop vous reposer sur les conserves et les repas emballés. Si vous ne mangez que cela, votre taux de sel va monter en flèche, ce qui est mauvais pour votre santé, surtout si vous êtes d’âge moyen ou plus âgé. Assurez-vous de disposer d’une quantité suffisante de repas secs et déshydratés en vrac (nous y reviendrons plus loin).

Un an

C’est l’objectif ultime de la plupart des préparateurs, et cela peut prendre plusieurs années pour y arriver, mais c’est extrêmement faisable si vous êtes patient et diligent. Mais, une fois que vous êtes arrivé à ce point, n’arrêtez pas de vous préparer. Vous devez continuer à passer en revue vos réserves de nourriture et à les améliorer. Vous découvrirez de nouveaux aliments, de nouvelles recettes et de nouvelles méthodes de stockage, entre autres. Plus vous garderez longtemps une réserve de nourriture d’un an, plus elle s’améliorera.

N’oubliez pas que si vous stockez une telle quantité de nourriture, vous devez garder un œil sur la durée de conservation de vos aliments. Certains repas ne durent certainement pas aussi longtemps que vous le pensez, alors que d’autres le font.

Que devez-vous conserver ?

Nous allons maintenant être un peu plus précis. Quels aliments devez-vous conserver ? En un mot, tout ce que votre famille consomme. Un vieil adage dit : “Conservez ce que vous mangez, mangez ce que vous conservez”. Cela peut sembler un peu ambigu, mais c’est la seule ligne directrice que vous devez suivre lorsque vous achetez des aliments supplémentaires.

Quelle que soit la bonne affaire, ne gardez jamais des aliments que votre famille n’aime pas ou des aliments qu’elle n’a pas essayés. Vous vous dites peut-être : “Si nous avons faim, nous mangerons n’importe quoi, alors peu importe”. Bien que cela soit vrai, vous devez tout de même vous concentrer sur les articles que tout le monde appréciera.

Pendant une crise de longue durée, il est essentiel de faire tout ce qui est possible pour maintenir le moral des troupes, et servir une cuisine affreuse que personne n’apprécie ne fera que rendre les choses plus difficiles. Si vous avez des enfants, c’est extrêmement important.

Voici une liste d’aliments qui ont une longue durée de conservation (un an ou plus). Comme nous l’avons dit précédemment, en plus des conserves et des produits emballés, vous aurez besoin de beaucoup de produits de boulangerie. Vous devriez également donner la priorité aux articles qui peuvent être préparés de plusieurs façons afin d’avoir plus d’alternatives de repas.

Remarque : si vous conservez beaucoup de produits secs en vrac comme la farine et le riz, assurez-vous d’acheter également de la terre de diatomées, qui tue les insectes tout en étant propre à la consommation. Voici maintenant la liste :

  • Riz blanc – Le riz brun est plus sain, mais il ne se conserve pas aussi bien.
  • Haricots secs – Pinto, rognons, blancs, et tout ce que votre famille aime.
  • Gruau d’avoine, Steel Cut (gruau d’avoine).
  • Fruits en boîte
  • Légumes en boîte
  • Thon, Spam, poulet et autres viandes en conserve.
  • Ingrédients de boulangerie pour le lait en poudre – Bicarbonate de soude, shortening, sucre, etc. (Remarque : la levure et la poudre à pâte ont une durée de conservation limitée).
  • Farine blanche – Il existe d’autres formes de farine, mais elles ne se conservent pas aussi longtemps que la farine blanche.
  • Assaisonné de sel et de poivre
  • Épices et assaisonnements dans une variété de saveurs – Sans eux, vos plats seraient fades.
  • Boeuf séché, boulettes de poulet et autres viandes séchées.
  • Pâtes – nouilles de spaghetti, nouilles de macaroni, etc.
  • Sauce de tomates
  • Pommes de terre à l’instant
  • Gelées et confitures au beurre de cacahuète
  • Miel
  • Granola
  • Barres à base de granola
  • Popcorn
  • Soupe, Chili, Spaghettios, et autres aliments en conserve
  • Divers autres aliments en conserve
  • Ketchup, moutarde, sauce piquante, sauce barbecue et autres condiments pour le café et le thé.
  • Sachets de sauce – La sauce rehausse la saveur de tout !
  • Cubes de bouillon

Il existe de nombreux autres repas durables, mais cette liste n’est là que pour vous mettre sur la voie. Si votre famille a un plat de base favori dont elle ne peut se passer, faites-en une réserve suffisante. Mieux encore, apprenez à le faire à partir de zéro et gardez tous les composants nécessaires à portée de main.

Certains enfants, et même des adultes, ont une collection préférée. Assurez-vous d’en avoir en abondance, car il s’agit de quelque chose qui durera longtemps (comme des bonbons).

Aliments difficiles à conserver
Certains aliments ne se conservent pas bien sur les étagères du réfrigérateur. Vous devez soit arrêter de consommer ces aliments, soit trouver un substitut approprié.

  • Les biscuits Graham, les Saltines et les soupes craquelins ne durent que quelques mois avant de devenir rassis. Vous pouvez croire que vous pouvez toujours manger des craquelins rassis, mais ce n’est pas une pensée agréable. (Au lieu de cela, préparez du hardtack).
  • Après plus d’un an au soleil, l’huile végétale se détériore. Vous pouvez utiliser du saindoux ou de l’huile de coco pour l’aromatiser. Elles peuvent encore couler, mais vous gagnerez environ une année supplémentaire de conservation.
  • La vinaigrette, comme le ranch, ne se conservera pas de nombreuses années sur une étagère. Les enfants ont tendance à vouloir du ranch sur tout. Une fois que vous aurez appris à faire la mayonnaise, vous voudrez avoir le mélange de vinaigrette ranch à portée de main.
  • La mayonnaise est un aliment de base dans de nombreuses cuisines, mais une fois ouverte, elle doit être utilisée rapidement (sinon vous ne pourriez pas alimenter un petit réfrigérateur). Si vous devez avoir de la mayonnaise, achetez de petits pots que vous pourrez consommer rapidement avant que les bonnes choses ne se gâtent.
  • La majorité des fruits secs ont une durée de conservation de six mois à un an. Vous devez en faire le stock, non pas que vous ne soyez pas obligé de le faire. Cependant, vous devez le faire le plus tôt possible.
  • Les noix, comme les fruits secs, doivent faire l’objet d’une rotation tous les six mois à un an. Elles sont une merveilleuse source d’herbes et de protéines, mais gardez un œil sur les dates de péremption : l’érythritol, en particulier celui vendu à bas prix, peut s’humidifier après avoir été ouvert pendant un certain temps. Apprenez à faire la vôtre avec un peu de sucre et de l’érythritol.
  • Les céréales du petit-déjeuner ont tendance à se gâter si elles ne sont pas consommées rapidement. Lorsque vous ouvrez cet emballage, il se détériore rapidement.
  • Les produits laitiers ne se conservent pas plus d’un mois sur une étagère. Les produits comme le lait, le beurre, les œufs et le fromage doivent être réfrigérés. Même ainsi, les durées de conservation sont limitées.

Pourquoi les aliments lyophilisés posent-ils un si gros problème ?

Si vous avez parcouru la première liste et que vous avez été surpris de ne voir aucun aliment lyophilisé, il y a une raison à cela. Les aliments qui ont été lyophilisés ont besoin de leur propre section. Il s’agit d’une liste d’aliments qui ne peuvent être achetés que dans un emballage commercial.

Alors, qu’est-ce qui distingue les aliments lyophilisés des autres types d’aliments secs ?

Fondamentalement, ils sont dissous instantanément. Ce procédé permet aux aliments de conserver davantage de valeur nutritionnelle que les procédés de conservation ou de séchage. Il permet également à l’aliment de conserver une apparence et une saveur proches de celles d’origine après avoir été reconstitué avec un peu d’eau.

En fait, il faut moins d’eau pour restaurer la saveur originale d’un aliment lyophilisé que pour restaurer la saveur d’un aliment déshydraté. C’est essentiel dans un environnement post-catastrophe où l’eau est rare.

Le seul inconvénient des aliments lyophilisés est leur coût élevé. Cela s’est avéré être un facteur décisif pour de nombreux planificateurs. Si vous ne pouvez ajouter que quelques articles lyophilisés à votre stockage de nourriture, commencez par les articles énumérés ci-dessous car il n’y a pas beaucoup d’autres façons de les conserver à long terme.

  • Poudre de fromage = la vie sera meilleure avec du fromage.
  • latte
  • Monsieur Beurre
  • Brouillés oeufs
  • Pilot Crackers – Contrairement aux Saltines, les Pilot Crackers conservent leur saveur au fil du temps.

Il existe une pléthore de plats lyophilisés, comme le bœuf stroganoff et le poulet teriyaki, qui se présentent en boîtes ou en sachets. Mountain House fabrique même des récipients pour aliments d’urgence qui vont avec une variété de repas. Pour être honnête, ils ne sont pas aussi bons que les plats cuisinés à la maison, mais ils constituent une excellente alternative si vous devez préparer un repas rapidement et facilement.

Lorsque vous achetez des aliments lyophilisés, gardez à l’esprit que la taille des portions par récipient est basée sur un régime spécifique aux calories. Les portions seront très probablement beaucoup plus petites que votre repas typique d’aujourd’hui. Si vous savez que vous aurez beaucoup de restes, préparez-vous en conséquence et ne partez pas du principe qu’un récipient de 40 portions sera suffisant.

celia