5 articles essentiels à inclure dans une trousse d’urgence pour votre maison

Le 28 décembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2022 - 6 minutes de lecture

Le problème des urgences et des catastrophes est qu’elles vous prennent souvent au dépourvu. Sans une planification adéquate, vous et votre famille pouvez vous retrouver dans des situations misérables, voire dangereuses. Par conséquent, il est essentiel d’enseigner et de former les membres de votre famille sur la façon de se comporter avant, pendant et après une urgence.

Un kit d’urgence est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider votre famille à survivre.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la constitution d’une trousse d’urgence :

Vous devez inclure suffisamment de fournitures pour assurer votre subsistance et celle de votre famille pendant au moins 72 heures.

Un kit d’urgence ne peut inclure qu’un nombre limité d’articles. Si vous devez évacuer votre maison, vous devrez les faire compter, et le poids supplémentaire vous ralentira. Pour rendre le poids plus tolérable, vous pouvez envisager de vous procurer un sac à roulettes. Cette solution est également avantageuse pour les personnes âgées.

Vous pouvez et devez créer plusieurs kits d’urgence. Faites-en une pour votre maison, votre voiture et même votre lieu de travail.

Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous préparez une trousse bien remplie. Pour vous aider à démarrer, voici cinq éléments clés que vous devriez avoir dans votre kit :

Fournitures médicales / Premiers secours

En cas de blessure, il est essentiel de disposer d’un équipement de premiers secours adéquat pour éviter les infections et peut-être sauver une vie. Il existe différents kits de premiers secours disponibles dans les magasins et en ligne, mais soyez prudent quant à leur contenu. Certaines trousses peuvent contenir par exemple 37 pièces, mais quand vous regardez ce qu’elle contient, ce n’est que : 20 pansements, 2 tampons de gaze, 4 lingettes alcoolisées, 1 bandage papillon et 10 cotons-tiges. 37 choses au total, mais ces matériaux seraient-ils utiles dans une urgence réelle ? Non. Vous aurez besoin de matériel comme des pansements pour traumatismes, du gel pour brûlures, des attelles, etc.

Après avoir assemblé votre trousse de premiers secours, vous pouvez ajouter des éléments tels que :

Les médicaments que vous utilisez ou que d’autres membres de votre famille utilisent Les médicaments antiallergiques (par exemple, Epipens, antihistaminique).
Dans l’ensemble, vos fournitures médicales sont fortement influencées par vos besoins et ceux de votre famille. Lorsque vous sélectionnez ou assemblez votre propre trousse médicale, gardez à l’esprit tout problème médical particulier.

Nourriture

En cas d’urgence, vous devez avoir la force et l’endurance nécessaires pour survivre et garder votre sang-froid. Les gens deviennent impatients et ont tendance à faire des gaffes lorsqu’ils ont faim. Il va donc de soi que la nourriture est l’un des éléments essentiels que vous devez emporter avec vous.

Vous avez peut-être un réfrigérateur et un garde-manger bien remplis à la maison. Mais en cas de panne de courant ou d’inondation, ces sources de nourriture peuvent facilement être polluées ou se dégrader, ce qui les rend inutilisables. De plus, si jamais vous devez partir, vous ne pourrez pas emporter toute la nourriture avec vous.

Lors du choix des aliments, trois critères doivent être respectés : ils doivent être secs, non périssables et ne pas donner soif.

Vous pouvez apporter des barres énergétiques et des collations préparées à la place des repas secs. Il est déconseillé d’emporter de la malbouffe, comme des chips et des bonbons, car elle a peu de valeur nutritive et provoque une soif excessive.

Les produits en conserve et les MRE (Meal, Ready-to-Eat) sont des ajouts non périssables sûrs. N’oubliez pas qu’une trop grande quantité de produits en conserve peut devenir lourde, et que les MRE doivent être chauffés pour être plus appétissants. Dans notre calculateur familial de préparation aux catastrophes, nous avons compilé une série de listes de courses.

Chaque année, inspectez et mettez à jour les aliments de votre trousse d’urgence pour vous assurer qu’ils sont de bonne qualité et qu’ils dureront longtemps.

Vous pouvez également penser aux barres alimentaires d’urgence, qui sont fantastiques car elles se conservent bien dans des environnements chauds, comme le coffre de votre voiture. Elles ne sont pas assoiffées et sont entièrement composées de substances naturelles. Chaque paquet a une durée de conservation de 5 ans et fournit 3 jours de subsistance pour une personne.

Eau

La déshydratation peut vous tuer en trois jours si vous ne buvez pas d’eau. L’eau est également nécessaire à l’hygiène. Vous avez deux options en ce qui concerne l’eau :

Gardez de l’eau propre à portée de main. Vous devez conserver au moins un gallon d’eau par jour pour que chaque personne puisse l’utiliser pendant au moins sept jours. Je recommande deux semaines. Donc, si vous avez quatre personnes dans votre foyer (1 gallon x quatre personnes x 14 jours = 56 gallons). Je penserais à garder au moins un baril de stockage d’eau de 55 gallons. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’eau non seulement pour boire, mais aussi pour la préparation des aliments, le stockage des aliments déshydratés à long terme, la propreté et les premiers soins. Le lavage des mains est essentiel en cas de catastrophe pour réduire le risque de maladie et d’infection. Il n’y a jamais trop d’eau.

Filtrez l’eau vous-même. Il existe des moyens de filtrer et de purifier l’eau qui vous permettent de le faire vous-même. Étudiez ces options en ligne pour trouver celle qui répond à vos besoins et à ceux de votre famille.


Hygiène personnelle et assainissement

Pendant une crise, l’assainissement est essentiel. Lorsqu’ils sont exposés aux germes et autres polluants, les gens peuvent tomber rapidement malades. Par conséquent, les articles suivants doivent être inclus dans votre kit d’urgence :

  • Des vêtements supplémentaires (Vous pouvez les réutiliser comme oreiller ou pansement si le besoin s’en fait sentir).
  • Serviettes et papier toilette
  • Serviettes et tampons
  • Du savon et de l’alcool
  • Attaches en plastique et sacs poubelle

Conservez-les dans un sac en plastique refermable pour éviter qu’ils ne se salissent.

Objets de toutes sortes

D’autres articles de première nécessité dont vous pourriez avoir besoin pour survivre sont inclus dans cette catégorie. Vous n’aurez peut-être pas besoin de les utiliser en fonction de la gravité de l’urgence, mais il est important de les garder dans votre kit. Voici ces articles :

  • Des piles supplémentaires et une lampe de poche
  • Allumeurs de feu (c’est-à-dire briquets, allumettes)
  • Ouvre-boîtes (manuel) (pour les conserves)
  • Papiers personnels (copies) (copies physiques et numériques)


Ce sont les éléments essentiels de votre trousse d’urgence. Il est impossible de prévoir les biens dont vous aurez réellement besoin en cas d’urgence, mais vous ne pouvez pas non plus tout emballer chez vous. Par conséquent, vous devez vous armer d’informations. Apprenez les techniques de survie essentielles telles que les premiers secours et la réanimation cardio-pulmonaire.

Dans l’ensemble, un kit d’urgence est un élément indispensable pour votre maison. Commencez à assembler votre propre kit dès maintenant.

celia