C’est quoi la paracorde ?
Survivre en nature demande une bonne préparation et des équipements de qualité. Que ce soit la tente, les sacs de couchage, les couteaux, les cordes, tous doivent être minutieusement choisis. De ce fait, il importe pour un survivaliste de disposer de corde résistante. La paracorde, un équipement du corps militaire, répond parfaitement à ce besoin. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ? Réponses !
La paracorde : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « paracorde » est la dénomination utilisée pour désigner une corde faite en nylon « made in US ». C’est un entrelacement de plusieurs brins dans l’enveloppe de nylon. Cet assemblage de fils est robuste, souvent élastique, parfois légèrement gainé. Cette dénomination lui vient de l’utilisation qui en était faite antan par un détachement de l’US Force : les parachutistes.
En effet, ces derniers, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, découpaient la corde de leur parachute, après leur atterrissage. Ils s’en servaient ensuite pour des fins multiples et variées. Outre les parachutistes, la plupart des unités américaines étaient également équipées de cet outil. C’est un allié de taille. Il est d’ailleurs toujours présent parmi les équipements militaires. Mais pas seulement là ! Elle est aujourd’hui très appréciée des civils, notamment les randonneurs, les campeurs, les survivalistes et autres frileux de sports de pleine nature.
L’avantage avec cette corde, c’est qu’il est possible d’utiliser les fils intérieurs pour avoir de fines cordelettes. Ces dernières se retrouvent dans le processus de confection des bracelets de survie, des colliers, des porte-clés, des tours de cou, des laisses pour chiens ou même en tant que simple accessoire décoratif. Du fait de sa notoriété, il en existe des modèles multiples, mais aussi de qualité différente. Il est donc bien possible de tomber sur un cordage de piètre qualité.
Quelques variantes de la paracorde
Les paracordes existent sous 6 formes selon les spécifications militaires, de la plus résistante à la plus élégante et parfois, les deux. Spécificités, couleurs, motifs, taille, vous en trouverez forcément à votre goût. En voici quelques-unes des plus utilisées.
La paracorde 55O Type III
La paracorde la plus utilisée est la Paracorde 550 de type III. En plus d’être la plus courante, elle comporte un total de 7 brins intérieurs pour 4 mm de diamètre et une résistance à toute épreuve. À vrai dire, sa force de rupture s’étend de 220 kg à 249 kg, pour être exacte. Pour faire simple, il faut un minimum de 249 kilos de pression pour briser cette variante de paracorde. À ce chiffre, ce n’est plus d’une corde que vous disposez, mais d’une véritable « amazone » !
Cette paracorde dispose également d’une parfaite élasticité, s’élevant à 30 %. Elle sèche très vite et est faiblement sensible à la moisissure. C’est une corde très souple et agréable au toucher. Elle convient parfaitement aux survivalistes.
La paracorde 100 Type II et paracorde Type I
La paracorde 100 Type II est un modèle également très répandu, mais plus fin et élégant. A contrario, elle est beaucoup moins résistante. En effet, dès 45 kg de pression, il est fort probable qu’elle se rompe. Il en est de même pour la paracorde Type I, qui résiste un peu moins. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’utilise plus pour la confection des bracelets et des objets légers qui ne subissent généralement de grande pression.
Parallèlement, la paracorde Type I, généralement sous ses formes micro et nano, est très fine. Son usage est d’ailleurs plus indiqué pour le renforcement des tressages d’accessoires. Pour un diamètre de 1.2 mm, elle est à sa juste place. Outre cela, il existe également des paracordes conçues non pas en nylon, mais en polyester. Ces dernières ne sont pas si appréciées des utilisateurs de paracorde qui préfèrent largement celles fabriquées en nylon.
La raison est toute simple. Le nylon est de loin un matériau très compétitif et doux. Comparativement au polyester, le nylon est beaucoup plus naturel et agréable au toucher. Il est également plus plastique que ce dernier. Ainsi, nylon ou polyester, la question a vite une réponse.
Le Mil-spec Paracord
Il s’agit d’une spécification définie par le corps militaire américain pour produire des paracordes originales. Ainsi, cette spécification définit des normes de qualité pour une paracorde authentique. La paracorde obtenue porte le nom « MIL-C-5040H Paracord ». Par ailleurs, elle est beaucoup plus complexe à produire, mais très agréable au toucher. Proportionnellement, son coût de production est plus élevé par rapport à celui de la paracorde 55O. Toutefois, elle se prête parfaitement à une utilisation extérieure.