Pourquoi faire un stage de survie ?
Le stage de survie est une activité qui consiste à adopter des techniques afin d’accéder à l’autonomie en pleine nature. Il s’agit en réalité d’une formation complète au cours de laquelle vous serez en totale harmonie avec la nature. Loin du bushcraft qui est un mode de vie consenti consistant à s’harmoniser avec la nature, cette activité vous fait vivre une expérience exceptionnelle. Voici les raisons pour lesquelles vous devrez faire un stage de survie.
Le stage de survie pour prévenir les accidents les plus courants
Même en milieu urbain, l’on peut être confronté à des dangers de divers ordres. Le stage de survie vous donne les compétences et les outils nécessaires pour mieux affronter toutes les situations. Mieux, le stage de survie met à votre disposition un certain nombre d’outils, de savoir-faire et de connaissances. Tous ces éléments vous permettent d’apprendre à survivre dans les pires circonstances.
Savoir réagir dans les situations inattendues
Le hasard est ce dont ont peur bon nombre de personnes. La plupart des personnes aiment vivre dans la certitude, savoir ce qui va se passer dans le futur. Si le stage de survie ne vous offre pas cette possibilité, il permet quand même d’apprendre à réagir face aux situations inédites. En effet, les plus grandes erreurs qui se font dans les situations inattendues sont liées à la peur et au stress. Le stage de survie vous permet de gérer votre peur et votre stress. Mais en plus de cela, les activités se font en groupe. Vous aurez ainsi le temps d’apprendre à gérer votre stress, mais aussi de savoir réagir face au stress des autres membres.
Tout au long du séjour de survie, des guides expérimentés sont mis à la disposition des apprenants. Ceux-ci vous débriefent au quotidien sur des mises en situation et les réactions de chacun. Vous serez ainsi mieux outillé pour réagir face à des situations diverses. Ils apportent aux participants quelques pistes leur permettant d’avoir une vision large sur ce qu’est la survie. Ceci permet de prendre du recul, d’être optimiste, réactif et de savoir improviser dans les pires circonstances.
Apprendre à vivre de façon autonome et indépendante
Deux ou trois jours passés en stage de séjour permettent d’apprendre à vivre de façon autonome et indépendante. En effet, ce séjour réunit les personnes en groupe afin de leur apprendre à avoir un sens de l’équipe développé. Mais, à la base, vous apprendrez deux ou trois techniques de survie personnelle. Vous apprendrez tout au long du stage à fabriquer quelques outils rudimentaires qui pourront vous permettre de survivre. Il s’agit aussi d’une très belle occasion pour apprendre à connaître ses limites et de savoir relever le défi de les surmonter. C’est donc une merveilleuse façon d’apprendre à vivre de façon autonome et indépendante.
Aller au contact de la nature
Le stage de survie ne se déroule pas dans les milieux urbains, mais en pleine nature. Vous aurez à passer quelques jours au contact de la nature qui autrefois vous semblait hostile. Vous vivrez au contact des plantes et vous en apprendrez davantage sur ces végétaux. Ce séjour vous permet aussi de vivre au plus proche de vos besoins premiers et d’apprendre la vie en symbiose avec l’environnement.
Le stage de survie, une occasion pour se ressourcer
Loin de constituer un congé ou des vacances, le stage de survie est l’une des meilleures activités que vous pouvez pratiquer. Il s’agit d’une très bonne opportunité pour s’amuser, se divertir et partir à la découverte du monde. Vous abandonnez votre ordinateur, le travail et vous partez loin du stress quotidien. Il s’agit donc d’une très bonne occasion pour se ressourcer loin de tout appareil digital et se changer les idées.
Faire un stage de survie pour son accessibilité et sa flexibilité en termes de coût
Les stages de survie sont accessibles à toute catégorie de personnes sans aucune distinction. Il n’y a pas en effet de critères spécifiques pour y participer. Les entreprises qui organisent ces séjours élaborent un certain nombre de programmes qui s’adaptent à tout le monde. Certains moniteurs proposent même des stages de survie en famille auxquels peuvent même participer les plus petits.
De nombreuses personnes pensent aussi qu’il faut avoir des compétences sportives pour faire ce stage. Mais cela s’est avéré n’est pas nécessaire. Il suffit d’être assez déterminé et avoir une bonne condition physique. Hormis cela, ces stages sont peu coûteux. Certains programmes sont proposés à 55 euros pour une journée. Mais d’autres peuvent durer jusqu’à une semaine et sont accessibles pour un prix entre 400 et 500 euros. Vous avez maintenant toutes les informations utiles pour effectuer un stage de survie. Si vous souhaitez profiter des avantages listés dans ce guide, n’hésitez pas à franchir le pas. Veillez toutefois à vous procurer les outils et équipements nécessaires.