Comment mettre en conserve des haricots et du riz pour une durée de vie de plus de 20 ans ?
Les haricots et le riz devraient être les piliers de l’armoire de tous les survivalistes. Et, si la pandémie de 2020 nous a appris quelque chose, c’est qu’on n’est jamais trop préparé à tout type de pénurie. En dehors de l’éventualité d’une pandémie, j’aime simplement garder des haricots et des céréales à portée de main. Ils ont plusieurs applications.
Il y a mon chien, en plus des nombreux plats qui demandent des haricots et du riz. Il doit suivre de temps en temps un régime très strict pour son système digestif, qui se compose en grande partie de riz. Malheureusement, il a connu un de ces moments au cours des dernières semaines, et le riz était la nouvelle rareté dans les supermarchés de ma région.
C’est pourquoi, dans ce billet, je vais vous montrer comment mettre en conserve à sec du riz et des haricots pour qu’ils survivent au moins 20 ans en rayon. Et lorsque la pénurie sera résolue, je serai en mesure de produire une quantité bien plus importante que celle que je peux actuellement produire pour cette démonstration et cet essai.
Vous pouvez certainement conserver les haricots et le riz dans des boîtes de stockage en plastique. Cependant, cela n’empêchera pas les insectes et les larves d’y pénétrer. En fait, il faut examiner complètement les sacs et les cartons de haricots et de céréales avant de les mettre en conserve à sec. Cette technique permettra toutefois de détruire tous les insectes ou larves non détectés que vous auriez pu manquer.
Fournitures pour la mise en conserve sèche des haricots et du riz
Cette technique est non seulement simple, mais la liste des fournitures est également réduite. Voici ce dont vous aurez besoin ou envie :
- Haricots secs – toute sorte ou variation de haricots secs.
- Riz – n’importe quelle variété de riz suffira.
- Des bocaux à conserves et des couvercles – de la taille que vous voulez.
- Un entonnoir n’est pas nécessaire, bien qu’il puisse simplifier les choses.
- Four.
Nous achetons généralement du riz blanc rapide car j’en ai besoin pour mon chien. Il peut cependant être à grains longs, brun, aromatisé, à cuisson rapide ou longue. Cela ne fait aucune différence ; toutes les sortes peuvent être mises en conserve à sec.
J’adore tous les haricots, mais pour cette démonstration, j’utilise des haricots pinto. À l’avenir, je veux faire de même avec les haricots noirs et les pois cassés, que j’utilise fréquemment. Vous pourriez également préparer des bocaux de haricots mélangés pour les soupes de haricots.
Il est également intéressant de noter que le riz et les haricots peuvent être achetés en vrac. Donc, pas d’inquiétude si vous voulez des dizaines de bocaux de chaque. Gardez simplement à l’esprit que si vous vivez dans une région semblable à la mienne, vous devrez peut-être attendre que les pénuries soient résolues avant de pouvoir en faire d’énormes quantités.
Première étape
Pour stériliser les bocaux, placez-les dans une casserole avec 1 pouce d’eau et un filet de vinaigre pour un bain de vapeur (environ 15 minutes). Laissez-les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes en couvrant la casserole.
Deuxième étape
Séchez bien les bocaux en les nettoyant d’abord avec une serviette propre, puis en les mettant au four à 220° jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs (environ 30 minutes). Laissez les bocaux refroidir complètement avant de poursuivre.
Troisième étape
Remplissez les bocaux de riz ou de haricots, en laissant un espace d’environ 34 cm dans le haut. Assurez-vous que le riz et les haricots ne sont pas humides ou détrempés. S’il y a de l’humidité, l’étape suivante commencera à cuire, ce qui va à l’encontre de l’objectif de la mise en conserve sèche. Cela éliminera également le principal avantage de tout ce travail, car il n’en résultera pas une longue durée de conservation.
Quatrième étape
Placez les bocaux (sans couvercle) dans un four à 220° pendant 60 à 90 minutes, selon leur taille. Plus la période est longue, plus le bocal est grand.
Placez les couvercles dans une petite casserole et placez la casserole dans le four pendant les 15 dernières minutes pour les désinfecter et les réchauffer pour une bonne étanchéité.
Cinquième étape
Si vous avez une grande quantité, sortez les bocaux du four un par un. Essuyez le bord du bocal pour enlever tout débris qui pourrait empêcher un bon scellement.
Sixième étape
Serrez bien les couvercles et mettez les bocaux de côté. Attendez le début de l’éclatement ! Les joints vont commencer à sauter, mais s’ils n’ont pas sauté (le dôme au milieu du couvercle s’abaisse), c’est qu’il n’y a pas de joint. S’ils ne sont pas scellés après 12 heures, vous devez recommencer l’opération.
Une fois que les haricots et le riz ont été mis en conserve à sec, les bocaux non ouverts peuvent être conservés pendant au moins 20 ans. Certains affirment avoir réussi à les conserver jusqu’à 30 ans.
Les autres ingrédients secs sont les suivants : pâtes sèches, avoine sèche, farine sèche, épices sèches, bicarbonate de soude et poudre à pâte.
Vous pouvez même mettre en boîte des mélanges à pâtisserie qui ne contiennent pas de noix, de sucre brun.