Pourquoi préparer un sac de survie ?

Le 31 mars 2022 - 5 minutes de lecture

Si l’on se réfère aux textes religieux, nombreux sont les signes qui montrent aujourd’hui que la fin du monde est imminente. Ainsi, si une éventuelle apocalypse climatique devait se produire, personne ne serait vraiment épargné, à moins d’y être préparé. C’est en vue de cela qu’il est important de préparer son sac de survie, afin de ne pas être surpris. Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’une telle préparation, éléments de réponse dans la suite.

Un sac de survie : c’est simplement pour être prêt à diverses catastrophes naturelles qui peuvent survenir

Un sac de survie est un équipement à l’intérieur duquel, vous allez précieusement disposer tout ce qui peut vous servir à faire face à une quelconque situation d’urgence. Tout survivaliste qui se respecte doit avoir, à portée de main, un sac de survie ou un sac d’évacuation complet très bien organisé. Que ce soit pour survivre à une guerre, pour tenir quelques heures ou semaines en attendant les secours ou alors pour venir en aide à une personne en détresse, un sac de survie est très important. Il est donc toujours préférable d’en avoir un sur soi ou de l’avoir chez soi et qui soit prêt à l’emploi.

Quel sac de survie choisir ?

Vous devez savoir que l’étape du choix est une phase clé à ne pas prendre à la légère.

Pour que votre sac remplisse correctement sa fonction, il est primordial d’en choisir un qui soit adapté aux situations critiques, mais aussi à votre environnement. Pour survivre dans un monde devenu hostile, que ce soit en ville ou en campagne, votre sac d’évacuation d’urgence doit être grand, pour pouvoir contenir toutes vos affaires. À cet effet, il doit avoir une contenance minimale de 25 litres. Il est également nécessaire qu’il y ait assez de places pour rajouter des affaires de dernière minute ou tout ce que vous pourriez trouver en cours de route.

Notez aussi que votre sac doit être confortable, pour pouvoir vous permettre de marcher sans gêne. Vous devrez peut-être le porter pendant plusieurs heures. Par ailleurs, optez pour un sac discret, pour ne pas attirer l’attention sur vous. En effet, si vous paraissez trop équipé, cela peut représenter un handicap pour vous et/ou faire de vous une cible. Être discret limite donc le risque de devoir vous défendre.

Comment constituer un bon sac de survie ?

Quand vient le moment de constituer son sac, il est naturel de se demander quoi y mettre. Le but étant d’être en mesure de faire face aux pires situations, il vous faudra établir une liste de tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Pour avoir un sac de survie complet et bien pourvu, il faut, outre l’eau qui est indispensable :

Prévoir de la nourriture solide

Il faut évidemment prévoir de vous alimenter. Il n’est pas possible de s’improviser chasseur du jour au lendemain. Avant que vous ne réussissiez à choper votre première bête à manger, il faut pas mal de temps et d’entraînements. Pendant ce temps, la nourriture solide que vous aurez prévue vous évitera de mourir de faim. Il faut qu’elle soit compacte, petite et aussi facile à ranger. La nourriture solide fait notamment partie des incontournables à avoir dans des situations d’urgence.

Intégrer une trousse de secours

En second lieu, il vous faudra une trousse de secours en cas de problème. Comme vous pouvez l’imaginez, en cas de fin du monde ou de catastrophe naturelle, il sera vraisemblablement très difficile de pouvoir trouver un hôpital ou un médecin pour se soigner. Mieux vaut donc être prévisible en choisissant une trousse de secours complète et efficace.

Prévoir un poncho pour se protéger de la pluie

Se protéger du froid et du mauvais temps, en général, est un des premiers problèmes à régler en cas de situation d’urgence. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’emmener dans votre superbe sac de survie un poncho. Il peut notamment vous servir comme vêtement. Vous pouvez donc l’enfiler comme un véritable habit. Il est également possible de vous en servir comme abri d’une tente.

Ne pas oublier de prendre un couteau de survie

Afin de véritablement pouvoir survivre et aller le plus loin possible, il est conseillé de prendre sur vous un couteau de survie. Un tel équipement vous permettra ainsi de vous défendre en cas de besoin. En temps d’apocalypse, tout peut arriver. Vous pouvez être très vite confronté à des situations où vous devrez lutter pour rester en vie. Avec un couteau de survie vous serez plus en sécurité. Outre cet aspect, vous aurez sûrement à vous en servir pour vos repas ou pour d’éventuels feux de bois.

celia