Les conserves : aliments préférés des survivalistes

Le 31 mars 2022 - 5 minutes de lecture

Les survivalistes sont des groupes de personnes adeptes du survivalisme. Il s’agit d’une doctrine selon laquelle l’homme doit se mettre dans des conditions adéquates pour survivre à des catastrophes naturelles. Ce terme englobe aussi les personnes qui croient en la fin du monde à une date T, donnée par un leader ou en se basant sur diverses croyances. De ce fait, elles se préparent activement à l’effondrement, en stockant des aliments nécessaires pour leur survie, sous forme de conserves. Voici une présentation des aliments les plus conservés par les survivalistes.

Les Céréales

Le but d’un survivaliste est de conserver des aliments qui, en petite quantité, peuvent fournir assez d’énergie à l’organisme. C’est pour cela que les céréales, riches en calories, sont l’un des aliments préférés de ces adeptes de survie. En effet, cette catégorie regroupe du maïs, blé, épeautre, avoine, seigle, orge et autres. Avec ces derniers, même sans cuisson, le survivaliste peut se nourrir correctement.

De plus, lorsqu’ils disposent de moulin, leur nutrition peut varier, favorisant ainsi leur survie sur du long terme. Pour bien conserver ces aliments, ils doivent les tenir loin de l’humidité. La conserve de céréales varie de 60 à 100 boîtes par personne sur une année.

Le Sucre, le Miel et le Sel

Pour une alimentation équilibrée, même en condition de survie, le corps humain a besoin de sucre et de sel. Le survivaliste doit ainsi se munir d’un stock de sucre blanc en poudre, de sel et de miel si possible. En effet, le sucre renferme assez de calories pour fournir de l’énergie à l’organisme en cas de manque d’aliments. De plus, il se conserve très facilement et peut se retrouver dans des confitures, gelées, bonbons, biscuits, gâteaux et autres aliments à forte teneur en sucre. Ces derniers sont fabriqués dans des boîtes de stockage faciles à ranger dans son antre de survie.

Le Miel fait partie des aliments préférés des survivalistes en raison de son apport en énergie, de sa conservation simple et de ses propriétés médicinales. Une bonne mesure de 12 litres de miel par personne est suffisante pour une année de survie. Pour finir, le sel est primordial pour la cuisson de tout repas. C’est aussi un excellent élément pouvant être troqué en cas de manque. Le sel, lorsqu’il est gardé loin de l’humidité, a une durée de conservation illimitée.

Le Bicarbonate de soude et le Vinaigre

Le premier produit est important dans la maîtrise de l’hygiène et la propriété, tandis que le second est essentiel dans la conservation de certains aliments. En effet, le bicarbonate fait partie des aliments de survie grâce à ses propriétés médicales et nettoyantes. Il est peu coûteux, difficile à produire chez soi et facile à conserver. Le survivaliste peut en garder pour servir d’éléments d’échanges avec ces congénères.

Dans le même temps, le vinaigre permet d’acidifier et de favoriser la conservation d’aliments comme la tomate et la Salsa. De plus, il peut être utilisé pour désinfecter des plaies ou lutter contre des allergies. Lorsque le Vinaigre est conservé dans un récipient adapté, il n’a pas de limite de temps. Ainsi, les récipients en verre sont plus adéquats que ceux en plastique.

Les Légumineuses et autres

Oignons séchés, Carottes séchées, Tomate en boîte et Céleri Séché sont autant de légumineuses qui sont la base d’une bonne survie. Ce n’est pas pour rien qu’elles font partie des aliments préférés des survivalistes. La forme séchée de ces aliments facilite leur conservation. De plus, les oignons ont un grand avantage pour l’organisme car ils fournissent à cette dernière de la vitamine C, vitamine B6, potassium et du manganèse. Avec de l’oignon, vous pouvez transformer du haricot fade en un met succulent. En outre, les carottes sont une source de Vitamine A. Le survivaliste prévoit deux à trois boîtes de 10 carottes séchées par personne pour une année. Le céleri, quant à lui, est une bonne source de Vitamine K, Vitamine C et du Potassium.

Par ailleurs, les flocons de pommes de terre sont aussi des aliments privilégiés d’un survivaliste. Ils sont une source surprenante de vitamine C, de vitamine B6, d’acide pantothénique, de magnésium, calcium, de cuivre, de manganèse, de zinc et de fer. Cet aliment peut se conserver entre 25 et 30 ans. Il faut noter aussi que les haricots permettent de varier l’alimentation du survivaliste. Ce dernier bénéficiera aussi d’assez de nutriments et de multiples vitamines. Les haricots noirs, pois chiches, haricots rouges, lentilles, haricots blancs, pois, haricots Pinto, sont autant de types de haricots qui peuvent être conservés pour une longue période de survie.

Il ne faut pas manquer de citer des aliments comme l’eau (indispensable), les huiles végétales, le lait, du café, les épices et bien d’autres.

celia