Peut-on manger des pommes de pin ?
Vous savez à quelle vitesse la faim peut s’installer si vous avez été bloqué dans les bois pendant des heures ou même toute une nuit.
Selon tous les experts, une personne normale peut tenir jusqu’à trois semaines sans manger.
Je suis sûr que la plupart d’entre nous essaieront de convaincre leur estomac qu’ils ne vont pas mourir après cinq ou six heures sans les en-cas que nous avons l’habitude de prendre à intervalles réguliers.
Ainsi, alors que vous serpentez dans la forêt, entouré de pins, et que vous réalisez que même si vous parvenez à retrouver vos repères, vous êtes encore à des heures de votre réfrigérateur, votre estomac se demande peut-être si vous pouvez manger des pommes de pin.
La réponse courte est que les pommes de pin peuvent être mangées. Tous les composants du pin sont comestibles, même si les cônes ne sont pas toujours les plus délicieux. En revanche, les ifs, les pins de Norfolk Island, les pins tordus et les pins ponderosa sont toxiques et doivent être évités à tout prix.
Qu’est-ce qu’une pomme de pin ?
Si vous voulez essayer de consommer une pomme de pin, vous devez d’abord comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Les pins sont des arbres conifères.
On trouve des conifères dans tout l’hémisphère nord, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les forêts boréales, souvent appelées taïga, sont des forêts de conifères.
Les conifères sont des arbres de teintes et de formes variées qui génèrent des cônes plutôt que des fleurs pour mûrir et sauvegarder leurs graines.
Les cônes sont produits par tous les arbres de la famille des conifères, notamment les pruches, les épicéas, les cèdres, les sapins et les pins. Ces cônes sont essentiellement l’enveloppe extérieure dure de la gousse de la graine. Les graines qu’ils contiennent sont les plus recherchées.
Toutefois, les “pommes de pin” ne se trouvent que sur les pins.
Les cônes peuvent être mâles ou femelles, et on les trouve généralement sur le même arbre. Les cônes femelles transportent les graines. Les pommes de pin mâles sont plus fines et de forme pratiquement cylindrique que les pommes de pin femelles.
Elles sont plus petites et plus molles que la plupart des pommes de pin femelles, et elles ressemblent à de petits épis de maïs. Les pommes de pin mâles produisent du pollen, qui est transporté par la brise vers les pommes de pin femelles.
La première chose à savoir est que toutes les “pommes” ne sont pas des pommes de pin. Rappelez-vous que les pommes de pin se développent sur les pins. Cela n’a-t-il pas un sens ?
Avertissement
Il ne s’agit pas d’un conseil médical ou diététique. Ni l’auteur, ni le site web qui publie ces informations, ni la société qui se trouve derrière le site web ne peuvent être tenus pour responsables de tout dommage, effet indésirable ou même décès causé par la mise en œuvre des concepts de cet article, que ce soit directement ou indirectement. Les conseils de cet article sont fournis uniquement à titre d’information.
Où puis-je trouver des pommes de pin et des arbres ?
Vous devez savoir comment découvrir les pins avant de pouvoir déterminer si vous devez ou non consommer une pomme de pin.
Le pin à sucre, qui pousse sur la côte ouest, est l’un des plus grands pins comestibles d’Amérique du Nord, atteignant une hauteur de plus de 200 pieds.
Le pin à sucre possède les plus longues pommes de pin, mesurant plus de 2 pieds de long. Le pin blanc de l’Est, qui atteint plus de 200 pieds et que l’on peut trouver dans les Appalaches, au nord, en Pennsylvanie et jusqu’au sud-est du Canada, se trouve à l’autre bout du pays.
Le pin de Potosi, qui est endémique aux régions du Mexique, et le pin nain de Sibérie, qui est originaire de la Sibérie, sont les pins les plus petits.
Les autres pins comestibles sont les suivants :
- Le blanc dans l’Ouest
- Le Loblolly
- Le pin rouge
- Le Longleaf
- Pitch
- Les rémanents du pin
- Jack
- Le pin à feuilles courtes
- Le pin de Virginie
Les pommes de pin des pins varient également en taille. Les pins Coulter de Basse-Californie sont les plus gros, avec des pommes de pin pesant plus de 2 kgs et dont les écailles ressemblent à des poignards.
On les appelle les “faiseurs de veuves” parce que, eh bien, imaginez le mal qui pourrait être fait si l’une d’elles tombait sur votre tête alors que vous marchez dessous.
Les pommes de pin ne semblent pas être comestibles, n’est-ce pas ? Elles ont la forme d’un cône, sont assez fermes et peuvent être un peu irritantes si elles ne sont pas tenues correctement.
Bien que les pommes de pin mâles soient plus petites et plus tendres, qui peut penser que l’on peut manger des pommes de pin ?
En fait, les pommes de pin étaient autrefois un élément apprécié du régime alimentaire des dinosaures, en particulier des “dinosaures à bec de canard” ou Parasaurolophus, qui possédaient des rangées de dents capables de mordre les coriaces pommes de pin.
Les pommes de pin sont également une source de nourriture privilégiée pour de nombreuses espèces, notamment les pics, les becs-croisés et les écureuils. Le dindon, le faisan et le canard des bois se nourrissent d’aiguilles et de graines de pin.
Les dinosaures mangeaient donc des pommes de pin. Les pommes de pin sont mangées par une variété d’animaux. Mais cela signifie-t-il que le commun des mortels peut en consommer ?
Alors, peut-on manger des pommes de pin ou non ?
Il est certain que tous les composants de certains pins, y compris la pomme de pin, sont comestibles. Les pommes de pin, les aiguilles, la couche intérieure de l’écorce du pin (pas la couche extérieure !), la résine, le pollen du pin (un super aliment caché !) et les pignons sont tous inclus. La pomme de pin n’est pas le composant le plus savoureux à manger, bien qu’elle soit comestible.
Rappelez-vous que les pommes de pin ne sont pas là pour vous fournir une réserve personnelle de bois croquant à manger ; les pommes de pin sont là pour accomplir une chose. Conservez les graines d’arbres jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à germer.
Il est préférable d’opter pour les graines contenues dans les pommes de pin plutôt que pour la partie ligneuse extérieure. Celles-ci sont généralement appelées pignons de pin et sont largement utilisées dans des plats tels que le pesto.
Vos dents, contrairement aux dinosaures, auront du mal à les manger. Pour ramollir les pommes de pin, il faut les moudre ou au moins les faire bouillir.
Les pommes de pin sont une excellente source de fibres et de vitamine C, quelle que soit la façon dont vous les cuisinez ou les mangez.
Cependant, les graines ou les pignons sont plus faciles et plus délicieux à consommer, et ils sont également une bonne source de vitamines et de minéraux.
Gardez un œil sur les conifères non comestibles :
Il existe quelques conifères qui se distinguent nettement des autres. Ils sont mortels ! Évitez les pins suivants lorsque vous recherchez des pommes de pin, car leurs aiguilles ou leur écorce sont mortelles :
Les ifs se caractérisent par des aiguilles droites, plates et sphériques qui s’effilochent ; ils produisent également des structures ressemblant à des baies plutôt que des cônes. Les graines de l’if sont quelque peu toxiques pour les personnes et les animaux domestiques, bien qu’il ne s’agisse pas de vrais pins et qu’ils soient des plantes de jardin attrayantes.
Le pin de l’île Norfolk est un conifère qui pousse sur l’île Norfolk dans l’océan Pacifique Sud, mais ce n’est pas un véritable pin. S’il est consommé, il peut provoquer des malaises médicaux chez les animaux et il existe un risque d’irritation de la peau s’il est manipulé à mains nues.
Les pins ponderosa ont de longues aiguilles en forme d’éventail et sont également connus sous le nom de pins Blackjack, pins Bull et pins jaunes de l’Ouest. Les cônes se trouvent généralement sur le sol, sous un pin ponderosa. Si vous essayez de consommer les cônes, vous risquez de tomber malade.
Pins lodgepole C’est l’un de ces arbres que vous ne devriez jamais manger. Il contient de l’acide isocupressique, qui s’est avéré dangereux pour le bétail, en particulier pour les génisses enceintes. En raison de sa toxicité, les humains devraient éviter de le consommer.
Identification du pin
Étape 1
Recherchez des faisceaux mous d’aiguilles sphériques par groupes de deux, trois ou cinq. Il s’agit très probablement d’un épicéa ou d’un sapin si l’arbre a des aiguilles simples. Les aiguilles de pin sont extrêmement délicates et peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long.
Les aiguilles de l’épicéa, en revanche, sont carrées, considérablement plus courtes et plus rigides, et poussent à partir d’un seul point de la branche ressemblant à une tige.
Les aiguilles de sapin sont molles, semblables aux aiguilles de pin, sauf qu’elles sont plates plutôt que sphériques. Les aiguilles de sapin, comme celles de l’épicéa, se développent à partir d’un seul point, mais le point d’attache sur la branche ressemble à une ventouse. Le fond de la plupart des aiguilles de sapin comporte des rayures blanches.
Étape 2
Examinez les branches et les pommes de pin de l’arbre qui pose problème. Le nombre de branches d’un pin sera plus petit que celui d’un sapin ou d’un épicéa.
Les branches d’un pin poussent généralement à partir d’une seule section circulaire du tronc de l’arbre. Les pommes de pin sont vertes au départ, mais elles finissent par devenir brun rougeâtre ou noires.
Étape 3
Tu t’y connais maintenant mieux, alors voici un petit conseil. Recherchez les arbres qui ont une forme triangulaire irrégulière. S’il ressemble à un sapin de Noël traditionnel touffu, il s’agit très probablement d’un épicéa ou d’un sapin. Il s’agit très probablement d’un pin si les pommes de pin sont solides et fermes plutôt que fines et souples.
Comment ramasser et consommer des pommes de pin ?
Maintenant que vous êtes certain d’être en présence d’un authentique pin avec des pommes de pin, voyons comment récolter et consommer les différentes sections du pin.
Vous devez toujours récolter les plantes de manière responsable afin de nuire le moins possible à la santé de l’arbre.
Cônes de pin
Ce ne sont pas les parties les plus délicieuses du pin. En cas d’urgence de survie, la meilleure méthode pour manger des pommes de pin est de les faire bouillir pour les ramollir. Elles peuvent également être utilisées comme garniture (choisissez de jeunes pommes de pin vert tendre).
Faites de la confiture de pommes de pin (utilisée depuis longtemps dans des pays comme la Russie, l’Ukraine et la Géorgie) en faisant bouillir les pommes de pin vertes plus tendres si vous souhaitez utiliser la pomme de pin pour ses effets médicinaux.
Elle est utilisée pour stimuler le système immunitaire, soigner la bronchite, l’asthme, la toux, la tuberculose, les tumeurs malignes, l’arthrite et les troubles respiratoires, et pour les prévenir.
Pollen de pin
Il s’agit, en réalité, du super aliment du pin. Le pollen de pin est une excellente source de vitamines et de minéraux et peut contribuer à renforcer votre système immunitaire.
Récoltez le pollen des pins d’avril à juillet, lorsqu’il est visible dans l’air. Pour recueillir la poussière jaune et poudreuse, placez un sac en plastique sur les cônes mâles les plus petits.
Faites une teinture de pollen de pin ou utilisez la poudre de pollen de pin dans la cuisine.
Autres applications des pommes de pin et des pins
En réalité, à part la consommation de pommes de pin et d’autres parties, les gens ramassent et utilisent les pommes de pin et d’autres parties depuis de nombreuses années, notamment :
- Fumage/assaisonnement de la viande
- Distillation de la résine de pin pour fabriquer de la térébenthine.
- La poix de pin est utilisée pour imperméabiliser les bateaux et pour ajouter des plumes aux flèches de flèches.
- Bois d’œuvre pour la construction de maisons et de meubles
- Fabrication de lits ou d’oreillers à partir de sacs poubelles
- Paillis pour le jardin ou pour améliorer le pH du sol.
- De l’amadou pour allumer un feu
- Nourriture pour les lapins
- Production de goudron de pin
- Fabrication de paniers